Famille du Chevalier Goybet

Combat Covid Sixte Isnard Avignon

Combat COVID 19 : Résidence Sixte Isnard  Avignon

Conseils sanitaires, informations symptômes,  liens intéressants sur le Covid , législation  d'exception sur le Covid, conseils d'hygiène résidence Sixte Isnard,  numéros utiles, etc..... 

  VACCIN TRACKER   /    Statistiques et visualisations de données Covid19      / Omnicalculator.com/queue vaccin-france

    BFM TV  BFM Business       CNEWS le direct    

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Service-public.fr/particuliers/actualites : COVID 19 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Cned.fr/  Ma classe a la maison

Carte sortie de confinement 10 KM autour de SIXTE ISNARD

 MOYENS POUR PRENDRE RENDEZ VOUS Vaccinal : Le  site http://www.sante.fr /N° 0800 009 110/ Contacter  centre le plus proche de chez vous

Doctolib /  Vite Ma Dose

 

Sudouest.fr/sante/pass-sanitaire: principales-mesures-du-projet-de-loi-adopte-dimanche 25 -par-le-parlement

 

Annonces du President de la Republique le 12/07/2021

 

https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/chiffres-covid-juillet-2021-coronavirus-france-634781

Vaccination obligatoire "sans attendre" pour les soignants et les non soignants qui travaillent au contact des personnes fragiles.

Le pass sanitaire est étendu à de nombreux lieux de loisirs (dont les parcs d'attraction) et de culture de plus de 50 personnes, pour les plus de 12 ans, dès le 21 juillet. Puis, il sera étendu début août aux restaurants et bars, aux centres commerciaux, aux hôpitaux, mais aussi aux transports (trains, cars, avions...)

Une troisième dose de vaccin dès la rentrée pour les personnes les plus fragiles qui ont été vaccinées en premier : elles pourront bénéficier d'une vaccination de rappel "dès les premiers jours de septembre".

Selon l'AHS, dose de rappel recommandée pour les plus de 65 ans ainsi que les personnes présentant des risques de comorbidité . 

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 24 août 2021. la-has-precise-les-populations-eligibles-a-une-dose-de-rappel-de-vaccin

 

Déconfinement 4 étapes (Macron 29/04/2021)

  •           3 Mai :  Couvre feu 19h00 / Levée des restrictions de déplacement / Télétravail maintenu  /Réouverture collèges et lycées (Jauges).
  •           19 Mai : Couvre feu 21h00 / Réouverture des commerces non essentiels et des terrasses (6 personnes) / Lieux culturels.
  •           9 Juin  :  Couvre feu  23h00 / Réouverture  Restaurants et cafés , salles de sport .( Pour les salons et foires ,Pass sanitaire.)
  •           30 Juin : Fin du couvre feu  / Fin  des limites de jauge  (Blocage des réouvertures si taux  d'incidence supérieur à 400/100 000 personnes) .

  * Les personnes en surcharge pondérale pourront se faire vacciner dès le 3 Mai.  Continuation de l'accompagnement des entreprises.

  .bfmtv.com/politique/gouvernement/couvre-feu-reouvertures-jauges-voici-les-4-etapes-du-deconfinement

____________________________________________________________

  

Le 3 Janvier 2021

Chers résidents ,chers lecteurs, 

selon le conseil scientifique la stratégie vaccinale n'aura pas d'effet avant 6 à 8 mois., En effet , il est prévu 17 millions de vaccinations d'ici Juin . La population ne sera pas au seuil immunitaire de 60 % nécessaire à faire baisser le R0 en dessous de 1 (seuil de contamination nécessaire pour faire régresser l'épidémie.) On peut supposer une explosion des chiffres des contaminations au 7 Janvier  (Le CHRU de Nancy tire la sonnette d'alarme). Selon un sondage, ( Baromètre BVA pour RTL et Orange) , 68% des Français ne porteront pas le masque durant le réveillon . 29 % des Français avouent qu'ils seront plus de 6 à table pour Noël. Nous avons 7000 lits de réanimation disponibles, 2764 lits (18/12/2020) sont occupés par des patients Covid, mais les autres sont occupés par des patients qui ont d'autres pathologies . Notre marge de manœuvre est étroite.

Mon analyse de la situation : La troisième vague est devant nous. Sûrement des mesures restrictives de circulation seront prises dès Janvier et qui se prolongeront jusqu'en Mars. Ensuite, relâchement des mesures en Avril avec risque d'une quatrième vague fin Mai. Nous verrons le bout du tunnel en Septembre 2021, avec suffisamment de personnes vaccinées. (Cet avis n'engage que moi, au vu des données connues au 20/12/2020).

Pour ceux qui estiment que la grippe tue autant que le Covid , voici une statistique. Une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon révèle que le coronavirus tue trois fois plus que la grippe saisonnière. L’étude se base sur 135 000 patients hospitalisés pour une forme grave du Covid-19, ou pour une forme grave de la grippe. "Le taux de mortalité des patients malades du Covid est de 16,9%, c’est en effet trois fois plus que celui de la grippe qui est de 5,8%", explique sur le plateau de France 3 Sandrine Aramon .

Bonne année 2021, pleine d'espoir pour notre liberté , grace au vaccin  

Henri  Goybet

 

Adresse aux Français du 31/03/2021 : President Macron

À partir de samedi soir 3 Avril, les règles en vigueur dans les 19 départements élargies à  toute la France et pour une durée de quatre semaines. les déplacements sont limités partout en France à un rayon de 10km pour les sorties quotidiennes, sans attestation. Seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.

Pas de déplacements interrégionaux après le 5 Avril.  Le télétravail   systématisé. Couvre feu maintenu de  19h00 à 6h00. Les commerces non essentiels resteront fermés selon liste prédéfinie. Sanctions renforcées pour les réunions publiques et  l'alcoolisation. 

La capacité de réanimation sera étendue à 10 000 lits. Le vaccin protège nos ainés . Il faut accélerer la  production de vaccin et vacciner les plus fragiles d'abord. 1700 centres de vaccination disponibles pour les vaccins Pfizer et Moderna. Pour les vaccins Astrazeneca et Johnson & Johnson, 250 000 proffessionels mobilisés (Médecins, pharmaciens, .....). 

Calendrier Scolaire Avril 2021

5 Avril  : 1 semaine de cours à la maison (Ecoles, Collèges , lycées) / 12 Avril : 2 semaines suivantes = vaccances scolaires / 26 Avril : Retour en classe pour les maternelles et les primaires. Distanciel au collège et au lycée. Crèches fermées tout le mois . Les etudiants resteront avec le protocole actuel. 

Calendrier Vaccinal   

31 Mars  : + de 70 ans    /    12 Avril  : + de 55 ans / 15 Mai : + de 50 ans / Mi Juin : Toute la population.

_______________________________________________________________________

 

Actualité du 30/03/2021. 2 news  : Une prévision inquiétante en Ile de France / Un nouveau variant (Henri Mondor) plus résistant, plus contagieux 

Selon CNEWS du 30/03/2021 , des prévisions inquiétantes sur L'ile de France (source Les Echos). Au 29 Mars , 1484 patients en réanimation en Ile de France. Même si confinement strict au 1er Avril, il y aura 3470 patients en réanimation au 15 Avril.  Par ailleurs, le variant ''Henri Mondor'' pourrait être plus transmissible et plus résistant.  www.franceinter.fr/covid-un-nouveau-variant-identifie-le-variant-henri-mondor 

Point Olivier Veran DU 25/03/2021 

Restrictions renforcées pour la Nièvre, le Rhône et l'Aube applicables le 26/03/2021 pour 4 semaines. 16 départements en vigilance renforcée. Protocoles plus sévères  à l'étude dans les écoles.

---------------------------------  

Rassemblements de + de 6 personnes en extérieur interdits sur toute la France (Ministre intérieur 24/03/2021).

Pour le chef de l'Etat, le 23/03/2021, les + de 70 ans sans comorbidités pourront se vacciner dès Samedi 27/03/2021

Point Jean Castex du 18 MARS 2020 

16 départements confinés ( francetvinfo.fr/voici les 16 departements concernes) 7 jours sur 7 pendant 4 semaines minimum. Les écoles restent ouvertes. Seuls les commerces de première nécessité restent  ouverts. Possibilité de s'aérer sans limite de durée dans un rayon de 10 km. Interdiction de déplacements interrégionaux. Le couvre feu de l'ensemble du territoire passe à 19h00 dès samedi. La vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans dès la mi Avril. Les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 15 Mai. Vaccination de l'astrazeneca reprend dès vendredi 19 Avril.  

 

Point  Olivier Veran du 11 Mars 2021

 3 régions inquiétantes : Hauts de France/ Ile de France /Paca . Les variants  devenus la norme en France et représentent 2/3 des nouvelles contaminations . Depuis Janvier la proportion de cas graves a augmenté . 4M 545 000  personnes ont reçu la première dose. Les cas graves représentent 80% des capacités initiales de réanimation.  

Annonces Jean Castex  du  4 Mars 2021

23 départements sous surveillance.  4 Week end de reconfinement pour le Nord Pas de Calais.  Les vaccinations de 50 à 74 ans sans pathologie,  à compter de la mi Avril . D'ici  mi Mai , 20 millions de personnes vaccinées. La circulation du virus s'est accélérée depuis 15 jours.   Le variant Anglais représente maintenant + de 60%  des contaminations .   Vaccination à la pharmacie dès le 15 Mars pour les plus de 50 ans avec comorbidités.  (Olivier Veran).

 

Annonces du 25 Fevrier 2021

Le 25 Février 2021, Jean Castex nous annonce ''Nous ouvrirons la vaccination aux plus de 65 ans début Avril''. Ce même jour,   Olivier Veran nous dit : A la mi Mai les plus de 50 ans se verront proposer un vaccin .   Aujourd'hui , plus d'un cas sur deux est du au variant Anglais.  Le président de la république propose un Pass Sanitaire.

À compter du 25 février 2021 , les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités pourront être vaccinées par le vaccin AstraZeneca, annonce la Direction générale de la Santé (DGS) ce vendredi. Par ailleurs les personnes déja infectées par la Covid 19 n'auront qu'une seule injection.

 

Avis_conseil_scientifique  : 13 janvier 2021 : Vaccins -Variants : Une course contre la montre

Allocution du 1er ministre  du 4 Fevrier 2020

 

 La circulation du virus n'a pas sensiblement augmenté ces deux dernières semaines. La part des variants ne nécessite pas un reconfinement. Elle est passée de 3,3% le 8/01 à 14% le 4 Février. Le télétravail est impératif.  Attention particulière de la vaccination pour les plus de 75 ans, les soignants et ceux qui ont des pathologies graves. D'ici Avril, objectif de vacciner les populations. Il faudra continuer à tester, alerter, protéger. 4 Tests toutes les secondes. 92% des résultats en 24h. 93% des alertes en 24 h. 30000 déclarations  d'arrêt de travail sur Ameli.fr. 16000 visites à domicile d'infirmières.   Pas de limitation des déplacements pendant les vacances. 

 

 

 

 Selon le comité de santé, les masques tissus ne sont pas efficaces contre le nouveau variant. Il faut soit un masque FFP2, soit un masque chirurgical, soit un masque de catégorie 1 .   De plus  une distance de deux mêtres préconisée entre les individus contre le coronavirus 

tf1.fr/jt-20h/ Le 21/01/2021 video/vaccin-masques-variant-anglais-olivier-veran-fait-le-point-sur-la-situation-sanitaire-en-france

Calendrier Vaccinal

Janvier 1,4 Millions de vaccinés/ Fevrier : 4 M/ Mars: 9 / Avril : 20 M / Mai  : 30 / Juin: 40 / Juillet : 57 /Aout :  70 Millions de personnes

Condition: Tous les vaccins doivent être validés par les autorités de santé

Un confinement n'est pas exclu si la pression sanitaire augmente et si le variant Anglais se développe.   

        VACCIN TRACKER   /    Statistiques et visualisations de données Covid19      / Omnicalculator.com/queue vaccin-france

 

A la suite du conseil de défense du 29/01/2021, Jean Castex annonce :

Toute entrée et sortie du territoire , hors Union Européenne ,ainsi qu'en outre-mer interdite, sauf motif impérieux / Test PCR obligatoires pour les déplacements dans Union Européenne / Fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 M2/ Jauges renforcées dans les grandes surfaces./ Les collèges et les écoles restent ouverts / Dans toutes les entreprises, le télétravail est privilégié.

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex du 14 janvier 2021

COUVRE FEU DANS TOUTE LA FRANCE/CONTROLE RENFORCE AUX FRONTIERES / LA  SITUATION NE NECESSITE PAS UN RECONFINEMENT POUR LE MOMENT

VACCINATION POUR LES PLUS DE 75 ANS ET POUR LES PATHOLOGIES LOURDES

3 MOYENS POUR PRENDRE RENDEZ VOUS : Le  site http://www.sante.fr /N° 0800 009 110/ Contacter  centre le plus proche de chez vous

 

Lieux culturels , établissements sportifs resteront fermés jusqu'à la fin du mois

Pas de réouverture avant mi Février pour restaurants et bars

Jusqu'au 20 Janvier couvre feu prolongé à 20 heures

On apprend le 8 Janvier, que le Vaucluse commence Dimanche 10 Janvier un couvre feu à 18h00.

Le variant Anglais

Le variant Anglais est 40% à 70% plus contagieux . Les cas graves sont plus nombreux, 19 cas de variant Anglais en France. La frontière avec le royaume uni sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

''Nous ne devons pas baisser la garde. Je ne peux exclure des mesures supplémentaires si nécessaire.''

Arrêts de travail

Symptômes ou cas contact : Arrêt de travail immédiat accessible le 10 Janvier sur Ameli,fr

Indemnisation sans jour de carence.

Vaccination

1ere Etape : Plus de 75 ans ''Vaccination le 18 Janvier''.

-Un million de personnes vaccinées fin Janvier

-La semaine prochaine, les plus de 75 ans pourront prendre rendez vous par téléphone ou site internet Santé.FR Réserver son créneau. Il pourra y avoir 6 semaines au lieu de 3 pour la deuxième injection.

Deuxième étape 65 ans et plus.

Pas besoin de consentement écrit pour se faire vacciner. Pas besoin de se faire vacciner.

Conférence de Jean Castex disponible sur le site : Combat Covid Sixte Isnard

 

 

 

Annonces d'Olivier Veran du Mardi 5 Janvier sur la stratégie vaccinale


 

La vaccination contre le Covid-19 des Français âgés de 75 ans et plus qui ne sont pas hébergées en Ehpad sera autorisée avant la fin du mois de janvier, a annoncé le ministre de la Santé mardi 5 janvier. "Ça fait 5 millions de personnes", a précisé Olivier Véran, invité de RTL.

 "De 27 hôpitaux équipés en vaccins, nous en aurons 100 [mercredi] après-midi afin de couvrir toute le territoire, a également annoncé le ministre de la Santé. Nous allons aussi développer les centres de vaccination destinés à la ville. La semaine prochaine, nous aurons 300 centres de vaccination. Et 500 à 600 centres de vaccination seront accessibles en ville fin janvier."

Le ministre de la Santé a également annoncé l'élargissement de la campagne de vaccination, pour le moment réservée aux résidents des Ehpad et aux soignants d'au moins 50 ans, aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. "Ce sont aussi des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades", a expliqué Olivier Véran.

''Passeport vaccinal : Nous n'aurons pas besoin d'aller vers l'obligation''

''Les Français qui souhaitent se faire vacciner vont pouvoir s'inscrire et prendre rendez-vous '' 

Source RTL et France info

 

Reconfinement : Un couvre feu durci  à partir du 15/12/2020

 

 

 

wikipedia/Vaccin_contre_la_Covid-19

Haute Autorité de santé  Strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-recommandations-preliminaires-sur-la-strategie-de-priorisation-des-populations-a-vacciner

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sante.gouv.fr/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf

Les outils numériques contre la Covid .

Dans une allocution solennelle et détaillée, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 25 Novembre 2020 pour annoncer le calendrier du deconfinement sur le territoire national.

 

 3 étapes de l'allègement du confinement à partir du 28 Novembre 2020

 

Samedi   28 Novembre 2020

Ouverture des commerces et des services à domicile jusqu'à 21H00 / Cultes  et offices religieux autorisés (30 personnes max)/Activités extra scolaire en plein air autorisées Promenades et activités physiques autorisées en extérieur dans la limite de 3 heures et dans un rayon de 20 KM   

 Carte 20KM   confinement autour Sixte isnard Avignon  

SERVICE PUBLIC:  SPECIAL RENTREE SCOLAIRE 2020. PROTOCOLE SANITAIRE  

Service-public.fr/particuliers/actualites : COVID 19 

vaucluse.gouv.fr/covid-19-point-de-situation-en-vaucluse

Coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-vaucluse/

ACTUALITE MONDIALE CORONAVIRUS EN  TEMPS REEL

Port du masque obligatoire dans l'hyper centre d'Avignon depuis le 12/08/2020                              

 Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos  depuis le 20/07/2020 (Amende 135 €)   

"L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît désormais un risque sérieux de transmission aérosol du virus, notamment lorsqu'il y a une concentration de personnes, explique Olivier Véran. Si vous êtes dans une rue où il y a plusieurs personnes et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder la distance, le port du masque, moi, je le recommande." RTL 29/07/2020  . Voir video plus bas sur le site de la transmission aérosol                                                                

                                                          

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_contre_la_Covid-19

   COVID 19 MONDIAL GLOBAL CASES

Service Public / Actualites Covid

Dernieres nouvelles Coronavirus

Sante journal des femmes.fr/maladies Coronavirus

Extrait Note du Conseil scientifique COVID-19 21 juin 2020

Les dernières données dont nous disposons quant à la constitution d’une immunité collective - » 5% de la population française – très insuffisante pour empêcher la survenue d’une deuxième vague épidémique ; la circulation encore très importante du virus à l’échelle planétaire, et notamment dans l’hémisphère sud qui aborde sa période hivernale; et l’expérience des pandémies grippales qui se sont déroulées en deux ou trois vagues avant d’adopter un rythme saisonnier, suggèrent qu’une intensification de la circulation du SARSCoV-2 dans l’hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver) est extrêmement probable. Voir https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_21_juin_2020.pdf

 

Tout savoir sur le Covid 19 :  Ministère des solidarités et de la santé

Depistage des personnes symptomatiques et identification des personnes contact

Replay du 19 Mai 2020 AFP: très important : Dépistage des personnes symptomatiques et identification des personnes contact : Coeur de strategie de lutte contre le Covid  19 présenté par le directeur général de la santé : Jérome Salomon 

 

Découvrez le plan détaillé présenté par la ville d'Avignon ce jeudi 7 Mai 2020 pour le déconfinement. 

Francebleu.fr/coronavirus et deconfinement l essentiel de l actualite en vaucluse

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-données

CARTE DU DECONFINEMENT DEPARTEMENT VAUCLUSE ET FRANCE 

Vaucluse.gouv.fr/strategie locale de  deconfinement en Vaucluse

Vaucluse.gouv.fr/besoin d aide guide-public vulnerables

Solidarites-sante.gouv.fr/distribution masques sortie confinement.pdf

Comment vont fonctionner les brigades sanitaires anti-coronavirus ?

Je suis atteint par le Coronavirus: Recommandations sanitaires  

Ecole primaire SIxte Isnard recommandations Covid du gouvernement 

(((Antennes- relais))) Avignon  Sixte Isnard / Danger/ Spoliation / Nuisances / Depreciation / 220 PAGES     

 

Carte sortie de confinement 100 KM autour de SIXTE ISNARD

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/  TEL 0800 130 000  

https://www.santepubliquefrance.fr/

Le Ministere en action/coronavirus-covid-19/questions-réponses-par-thème/article/télétravail

Travail-emploi.gouv.fr/protocole-national de deconfinement.pdf

Proteger les travailleurs/fiches-conseils metiers et guides:  Salaries et employeurs

https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-la-strategie-de-deconfinement

Sciencesetavenir.fr/theme/deconfinement

sante.journaldesfemmes.fr/maladies/

OMS : Conseils et informations  réactualisés

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-médicale

Diagnostic Covid-:  0806 800 540

Solidarités-sante.gouv.fr/tout-savoir-sur le Covid-19

                                     

       .Service-public.fr/particuliers/actualites         www.avignon.fr/toutes-les-actualites/

          magasins.spar.fr/fr/s/spar-avignon                   http://www.avignon-leshalles.com  

                  AUCHAN DRIVE Mistral 7           Intermarche Avignon           Casinodrive.fr      SOS PIZZA AVIGNON                                                                                                    

                                                                       https://commerces.avignon.fr/fr/#    

 

 

 

Chers résidents, La priorité du jour est la préservation de nos vies, de vos vies

Une étude de l'institut Pasteur, indique que seulement 5,7% de la population sera immunisée le 11 Mai et les mesures de déconfinement vont entraîner 1300 nouveaux cas journaliers ! . La seconde vague est inévitable ( nous n'avons pas de traitement efficace validé à ce jour) et la priorité est d'utiliser les 70 000 € de loyers d'antennes relais de 2020 pour la protection des personnes qui doit être le premier devoir d'un syndicat de copropriété : Signalétiques de distanciation dans l'ascenseur, fontaines de solutions hydroalcooliques installées dans chaque entrée (pas de réponse du syndic sur mon courrier reçu le 27 Février) + distributeurs de petits carrés de papier pour tenir la porte à la sortie avec petit panier poubelle accroché à l'extérieur. Nous devons embaucher également une personne dédiée à nettoyer les poignées de porte d'entrée + porte d'ascenseur et boutons . Elle nettoierait particulièrement aux heures d'affluence (sortie des écoles et des études). D'autres mesures peuvent être envisagées. Coût nul  pour la copropriété avec les loyers d'antennes relais récurrents ce qui pourrait  sauver une vie ou éviter une réanimation qui est toujours invalidante!!! Nous avons vu les ravages sur le Charles de Gaulle qui est un lieu confiné comme nos immeubles avec la moitié de personnes infectées, sauf que dans nos immeubles (copropriété de + de 50 ans), la moyenne d'age est beaucoup plus élevée et donc les conséquences peuvent être terribles. Si le taux de létalité est en France en moyenne de 0,5%  sur la population , celui des plus de 80 ans est de 13 %..

Bien à vous et prenez soin

Henri Goybet

 

                        https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte et données

                        Coronavirus disease statistic and research         COVID 19 MONDIAL GLOBAL CASES

                                 Organisation mondiale de la santé : Nouveau Coronavirus

                                Coton associe a la soie la meilleure combinaison pour fabriquer son masque

    Avignon.fr/ma-ville/commerces/covid-19           Service public.fr/professionnels-entreprises/vos droits/ 

Travail-emploi.gouv.fr/coronavirus-covid-19/           Economie.gouv.fr/covid19-soutien des entreprises  

       France digitale /Les outils et contacts              BPI france: mesures de soutien aux entreprises   

     .artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions  

Residence sixte isnard


                       Medias et lexique pour suivre le coronavirus

 

                       BFM TV  BFM Business       CNEWS le direct         LCP: Le direct    RMC Radio

              .Boursorama: News Covid         LE MONDE /live        Le Figaro:       Europe1         Le Point Avec l'AFP   

             Journaux mondiaux.com              wwitv.com         Fox-news-live-stream-usa   

                               SCIENCE ET AVENIR  /  coronavirus : les-termes a connaitre

 


     

                         Carte 1KM   confinement      

                                    https://www.santepubliquefrance.fr/

                   gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees                                         

           Sante.journaldesfemmes.fr/coronavirus-test-serologique après le 11 Mai

             

   

        

       

                           

 


 

                        Plongée  dans l'univers du Coronavirus   

  

Dans paramètres sur You tube, vous pouvez sélectionner le sous titre en Français

Notre planete.info/actualites/ coronavirus epidemie-Chine-Europe-monde 

Pasteur.fr/fr/espace-presse/coronavirus-toute-actualite-institut-pasteur-covid-19

 

                                               


            Incubation / Signes cliniques du Covid 19/ Durée de contagiosité     

 

La maladie à coronavirus 2019 Écouter ou la Covid-19 Écouteracronyme anglais de coronavirus infectious disease 20191 est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents en sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire et, plus rarement, un syndrome de détresse respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort, notamment chez les personnes rendues fragiles par l'âge ou des comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné (choc cytokinique).

Il existe un taux important de formes asymptomatiques. La transmission interhumaine se fait surtout via des gouttelettes respiratoires, postillons comme la grippe saisonnière, surtout lors de toux et éternuements ou par contact manuel avec une surface contaminée suivi d'un toucher de la main sur le visage (bouche, nez, yeux, pas la peau). La période d'incubation dure généralement deux à quatorze jours, voire 20 jours (cinq jours en moyenne).

Une proportion importante des personnes infectées, entre autres les enfants, ne présentent souvent aucun symptôme mais peuvent transmettre la maladie augmentant sa contagiosité.

 

Incubation

La période d'incubation de la Covid-19 serait d'environ cinq jours, le plus souvent comprise entre trois et sept jours. Exceptionnellement, pour un peu plus de 1 % des cas, le temps d'incubation dépasse quatorze jours119 et très exceptionnellement pourrait durer jusqu'à 24 jours120.

Signes cliniques :

Une étude française publiée le 27 mars décrit trois types de malades126 :

  • Patients présentant peu de signes cliniques mais avec une charge virale nasale élevée et étant très contagieux ;
  • Patients ayant des symptômes légers au départ mais subissant une aggravation vers le dixième jour avec apparition d'un syndrome respiratoire aigu sévère malgré une charge virale qui diminue. La réaction immunitaire au niveau pulmonaire ne serait plus régulée ;
  • Patients avec une aggravation rapide vers un syndrome respiratoire aigu avec persistance d'une charge virale élevée dans le nez et dans la gorge et apparition d'une virémie sanguine à SARS-Cov-2 provoquant une défaillance multi-viscérale conduisant au décès. Ce troisième type de malade concerne surtout les personnes âgées.

          

En , les signes cliniques sont, selon le British Medical Journal128, en fonction de leur fréquence :

  • signes cliniques principaux :
    • la fièvre (sauf chez l'enfant) chez 77 % à 98 % des patients,
    • la toux, le plus souvent sèche, chez 57 % à 82 % des patients,
    • la dyspnée (gêne respiratoire) chez 18 % à 57 % des patients,
    • une anosmie (perte totale de l'odorat) chez 70 % à 86 % des patients (d'autres études ont obtenues des taux différents129,130),
    • une agueusie (perte du goût) chez 54 % à 88 % des patients (d'autres études ont obtenues des taux différents131,132) ;
  • signes secondaires :
    • la fatigue chez 29 % à 69 % des patients,
    • les douleurs musculaires chez 11 % à 44 % des patients,
    • des maux de gorge chez 5 % à 17 % des patients,
    • des crachats chez 26 % à 33 % des patients,
    • une perte d'appétit chez 40 % des patients ;
  • autres signes (retrouvés dans moins de 10 % des cas) :

Durée de la période d'excrétion virale

C'est le temps durant lequel un malade est potentiellement contagieux. Elle commence dans les heures qui suivent la contamination, donc avant toute manifestation perceptible de la maladie.

En général

  • Lors de l'incubation : avant les premiers symptômes, avant que le système immunitaire ne soit déjà bien activé, le futur malade est déjà contagieux67. Mi avril 2020, dans Nature une étude a confirmé qu'il est particulièrement contagieux (c'est peut-être le moment où il le sera le plus) en fin d'incubation. La contagiosité commence 2,3 jours avant les premiers symptômes, et elle culminerait à 0,7 jour avant l'apparition de ces symptômes67 ; une autre étude a trouvé que l'excrétion pharyngé était très élevée la première semaine de symptômes (pic à 7,11 × 108 copies d'ARN par prélèvement de gorge au jour 4)44 ;
  • Pendant la phase clinique (symptomatique) : le malade est contagieux ; après l'apparition des signes cliniques, la moyenne de la durée de contagiosité serait de 20 jours pour les personnes de moins de 65 ans et de 22 jours pour les personnes de plus de 65 ans68 ;
  • Durant la convalescence : certains malades excrètent encore le virus après disparition des symptômes. De l'ARN viral est retrouvé dans les expectorations et les selles après disparition totale des symptômes44.

À la mi-mars 2020, peu de données concernent les porteurs asymptomatiques et/ou non-hospitalisés, mais chez les patients hospitalisés, la durée médiane d'excrétion virale était de 20 jours environ chez les survivants. Et le SARS-CoV-2 était détectable jusqu'à la mort chez tous les non-survivants69. Il est probable que ces patients sont ceux qui excrètent le plus de virus, et le plus longtemps. La durée la plus longue d'excrétion virale observée parmi près de 200 cas étudiés a été (parmi les survivants) de 37 jours69.

Cette excrétion, plus précoce et plus longue qu'attendue, est à prendre en compte dans les modélisations épidémiologiques. Elle confirme la nécessité d'isoler les patients infectés et de rechercher des antiviraux plus efficaces69. La contagiosité ne disparaît pas nécessairement quand l’excrétion du virus disparaît de la gorge, notamment chez l'enfant qui peut encore excréter le virus via l'intestin jusqu'à 8 à 20 jours après que le virus n'est plus présent dans la gorge70.

VOIR ARTICLE WIKIPEDIA POUR AUTRES SIGNES CLINIQUES 

wikipedia.org/wiki/Maladie coronavirus_2019

                                                                            

Immunité 

L'institut Pasteur a dévoilé une étude ou à la date du 11 Mai 2020, seulement 4,4% de la population Française avait rencontré le virus avec de fortes disparités suivant les régions .   Il faut 65% de personnes infectées et donc immunisées pour que le virus ne circule plus ce qui est loin d'être le cas. Selon un dernier point de l'OMS de début Mai, le virus pourait ne pas disparaitre.   A l'heure actuelle il n'existe pas de traitement spécifique contre le Coronavirus

 

    Film de la television Japonaise NHK sur la propagation des micro-gouttelettes

À la demande de la télévision japonaise, NHK, l’organisme national de radiodiffusion du Japon, des scientifiques de l’Association japonaise pour les maladies infectieuses ont étudié et filmé la propagation des postillons et des micro-gouttelettes. Ils ont également voulu savoir si ces éléments étaient contagieux ou pas, et ce, afin de mieux conseiller la population dans le cadre de la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19. Source RTBF 3/04/2020

Rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-une-video-montre-les-millions-de-micro-gouttelettes-en-suspension-prolongee-dans-l-air-mais-sont-elles-contagieuses?

 

 EXPERIENCE NHK : UNE PEINTURE FLUORESCENTE MONTRE COMMENT LE VIRUS SE PROPAGE PENDANT UN DÎNER

https://www.cnews.fr/monde/2020-05-09/video-une-peinture-fluorescente-montre-comment-le-virus-se-propage-pendant-un-diner

                                           Etude Anglaise de l'Université d'OXFORD sur les profils à risque du Covid                          

  Le parisien.fr/societe/covid-19-age-sexe-obesite-niveau-de-vie-une-gigantesque-etude-anglaise-affine-les-profils-a-risque-09-05


Eric Caumes, chef du service de maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mardi 28 avril 2020

 

Pour Eric Caumes , le 28/04/2020,  il n'existe actuellement pas de traitement pour la première phase virale du Covid  Pour la deuxième phase , l'orage immunitaire,  il pense  que nous avons un espoir avec  Le Tocilizumab  utilisé pour son action immunosuppressive. (Voir plus bas).

 

Pour Eric Caumes, il faut porter les masques dans les lieux publics et les lieux clos. Il faut agir sur la rupture de la chaîne de transmission du virus. On sait que le virus est transmissible 72h avant les premiers symptômes et se situe à un niveau de contagiosité extrême la veille des premiers symptômes. Il faut donc faire de la prévention . Tout personne ayant des symptômes caractéristiques  du Covid doit subir un test PCR pour détection . Il faut isoler le malade et tracer tout ses contacts , les tester , les isoler si besoin et  tracer   leurs contacts pour isoler tous les clusters.   

 Voir interview sur replay  BFM TV       bfmtv 28/04/2020 Jean jacques-bourdin-en-direct-avec Eric Caumes

 

 


Importance  du microbiote intestinal dans la lutte contre le Covid

 


Voir  un lien vers ce  podcast ou le docteur Christian Recchia sur RMC nous parle de l'importance du microbiote intestinal déterminant pour la lutte contre le  Covid 19   (25-04-2020)

Le conseil de l'expert : L'importance du microbiote intestinal et les moyens de le préserver - 25/04  (8h--9h).

En résumé

Manger sain , c'est 60% du succès  de la lutte contre le COVID  

Un  bol de légumes par jour / Un bol de fruits par jour/ trois bols de légumes secs par semaine c'est 60% de Succès contre le Covid . Pas trop de sucre , ne pas hesiter à manger des plats régionaux  qui sont équilibrés  pour les intestins. 

importance-du-microbiote-intestinal-et-les-moyens-de-le-preserver

 


 LE  VACCIN POUR LE COVID 19 

 

Une centaine de vaccins contre la Covid-19 étaient à l'étude fin avril 2020.

Différentes approches sont explorées pour forcer l'organisme à développer une réponse immunitaire qui permet d'éliminer le virus SARS-CoV-2: l'utilisation de formes atténuées ou inactivées du coronavirus, de virus anodins modifiés génétiquement pour exprimer une protéine du coronavirus, de protéines du coronavirus, ou d'acides nucléiques insérés dans des cellules humaines pour y produire des protéines virales1,2.

Immunisation passive ou sérothérapie

Jusqu'à ce qu'un vaccin actif soit disponible, l'immunisation passive contre le SARS-CoV-2 est considérée comme pouvant protéger des groupes à risque, dont le personnel médical19. Les banques de sang du monde entier disposent de la technologie nécessaire et, dans de nombreux pays, elles possèdent déjà l'approbation d'organes réguliers pour un don direct de sérum humain d'un donneur convalescent à une personne réceptrice.

Efforts en œuvre pour l'année 2020

Le SARS-CoV-2 a été identifié en janvier 2020 comme étant la cause de la Covid-1920 .

Une pandémie majeure s'est propagée dans le monde en 2020, entraînant des investissements considérables et des activités de recherche pour développer un vaccin21. De nombreuses organisations utilisent des génomes publiés pour développer d'éventuels vaccins contre le SARS-CoV-2 22,23.

Environ 35 entreprises et établissements universitaires sont impliqués 24 dont trois reçoivent le soutien de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), y compris des projets des sociétés de biotechnologie Moderna25 et Inovio Pharmaceuticals, ainsi que de l'Université du Queensland26. En mars 2020, quelque 300 études cliniques étaient en cour 27.

Essais cliniques en cours

L'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a collaboré avec Moderna pour développer un vaccin à ARN[réf. nécessaire].

En février 2020, le NIAID a mené un essai clinique de sécurité de phase 1 sur le vaccin, appelé mRNA-1273, ouvert au recrutement à Seattle28. Le 16 mars 2020, l'étude humaine a commencé[réf. nécessaire].

Rapports de recherche préclinique

  • En Australie, l'Université du Queensland étudie le potentiel d'un vaccin à pince moléculaire qui modifierait génétiquement les protéines virales afin de stimuler une réaction immunitaire29.
  • Au Canada, le Centre international des vaccins (VIDO-InterVac), de l'Université de la Saskatchewan, a reçu un financement fédéral pour travailler sur un vaccin, dans le but de commencer les tests sur des animaux non humains en mars 2020 et les tests sur les humains en 202130,31.
  • Des efforts sont en cours au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies32 et à l'Université de Hong Kong33.
  • Depuis le 29 janvier 2020, Janssen Pharmaceutical Companies développent un vaccin oral avec son partenaire biotechnologique, Vaxart34,35 . Le 18 mars 2020, Emergent BioSolutions a annoncé un partenariat de fabrication avec Vaxart pour développer le vaccin36.
  • Inovio Pharmaceuticals met au point une vaccination à base d'ADN en collaboration avec une entreprise chinoise, annonçant des plans d'essais cliniques chez l'homme à l'été de l'hémisphère Nord en 202037.
  • L'Institut Jenner de l'Université d'Oxford a développé un vaccin candidat basé sur un vecteur d'adénovirus chimpanzé et a signé un contrat de fabrication avec Advent38,39. Ils ont annoncé leur intention de commencer les essais sur les animaux à Porton Down en mars 2020 et les essais sur la sécurité humaine le mois suivant40.
  • Université de Washington à St. Louis 41.
  • Le 5 mars 2020, le United States Army Medical Research and Materiel Command à Fort Detrick et le Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring, tous deux dans l'ouest du Maryland, ont annoncé qu'ils travaillaient sur un vaccin42.
  • Emergent Biosolutions s'est associée à Novavax Inc. pour développer et fabriquer un vaccin. Les partenaires ont annoncé des plans pour des tests précliniques et un essai clinique de phase I d'ici juillet 2020 43
  • Le 12 mars 2020, le ministère indien de la Santé a annoncé qu'il travaillait avec 11 isolats et que même sur une voie rapide, il faudrait au moins un an et demi à deux ans pour développer un vaccin44.
  • Le 16 mars 2020, la Commission européenne a proposé un investissement de 80 millions d'euros au sein de CureVac, une société allemande de biotechnologie, de développer un ARNm vaccin45. Quelques jours auparavant, The Guardian avait rapporté que le président américain Donald Trump avait offert à CureVac "de" grosses sommes d'argent "pour un accès exclusif à un vaccin Covid-19", le gouvernement allemand s'opposant à cet effort46.
  • Le 17 mars 2020, la société pharmaceutique américaine Pfizer a annoncé un partenariat avec la société allemande BioNTech pour développer conjointement un vaccin à base d'ARNm47.
  • Le 20 mars, les responsables russes de la santé ont annoncé que les scientifiques commenceraient les tests sur les animaux avec six vaccins candidats différents48,49. Les vaccins seront testés sur des furets et des primates50.
  • Fin mars, des essais cliniques sont effectués dans divers pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Australie) dans le but de tester les propriétés immunologiques du BCG, vaccin antituberculeux51. « Deux études menées chez les adultes montrent une réduction de 70% des infections respiratoires grâce au BCG », indique au Figaro Mihai Netea, spécialiste des maladies infectieuses au Centre médical de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas52.
  • Le 21 avril 2020, il est annoncé que le chercheur israélien Jonathan Gershoni53 de l'université de Tel Aviv a obtenu du bureau américain des brevets un brevet concernant ses travaux sur le RBM (motif de liaison au récepteur) qui permet au corona virus d’entrer et d’infecter une cellule-cible. La technologie développée pourrait permettre à un vaccin de reconstituer le RBM du SARS-CoV-2 et donc le système immunitaire pourrait apprendre comment bloquer le virus réel lorsqu’il pénètrerait dans le corps54,55.

   VOIR wikipedia : wikipedia.org/Vaccin contre la Covid-19

 

LE MONDE pourquoi trouver un vaccin prend-tant-de-temps 23/04/2020

Dix-huit mois : c’est le temps évalué et espéré par les chercheurs pour la mise au point d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Cette durée peut paraître longue pour une population confinée, interdite de sortie faute de traitement. Mais l’urgence sanitaire de la situation a pourtant fait que ce délai a été très largement raccourci : normalement, il faut en général une dizaine d’années pour créer un vaccin.

Pourquoi tant de temps ? Comment travaillent les chercheurs ? Peut-on aujourd’hui aller un peu plus vite ? Le Monde a contacté Odile Launay, infectiologue et directrice du centre d’investigation clinique à l’hôpital Cochin.

Sources :

 

Lien  sur l'etat de la recherche vaccin COVID actualisé

Sante journal des femmes / vaccination-coronavirus

 

FRANCE 24 18 Mai 2020 : Résultats prometteurs pour un vaccin par le laboratoire Moderna

Parti parmi les premiers dans la course mondiale au vaccin contre le nouveau coronavirus, le laboratoire américain Moderna s'est félicité lundi de premiers résultats prometteurs après une phase initiale d'essais cliniques sur un vaccin fondé sur une technologie appelée ARN messager.

 

 

 


                       Covid et maladie de kawasaki chez l'enfant

 

                                                                   

La maladie de Kawasaki , ou « syndrome lympho-cutanéo-muqueux » ou « syndrome adéno-cutanéo-muqueux », est une maladie infantile, d'origine immunologique, consistant en une vascularite fébrile touchant les artères de moyen et petit calibre.

L'hypothèse dominante est qu'il s'agit d'une maladie infectieuse, peut-être secondaire à une co-infection par plusieurs germes, se traduisant par une inflammation des artères. C'est une maladie émergente en Europe.

Bien que dans les trois-quart des cas, la maladie puisse évoluer favorablement sans intervention, il est indispensable de la traiter en raisons des complications graves (cardiaques, anévrismes, chocs cytokiniques) pouvant intervenir quelques semaines à quelques mois plus tard.

Ce syndrome a été décrit en 1967 au Japon1, où la maladie est fréquente, par le pédiatre Tomisaku Kawasaki2.

En avril 2020, lors de la pandémie liée au SARS-CoV-2, une recrudescence de cas évocateurs de la maladie de Kawasaki est constatée au Royaume-Uni, en Italie et en France. Ces cas sont souvent associés à des cas de Covid-19 chez l'enfant3 (lire ci-dessous).

Fin avril 2020, plusieurs dizaines de nouveaux cas de maladie de Kawasaki sont détectés hors d'Asie, principalement en Europe (Royaume-Unis, France, Belgique, Italie et Espagne) mais aussi aux États-Unis et en Australie6. Il ne s'agit cependant pas de la forme classique de la maladie, mais d'un choc cytokinique qui s'apparente à une forme atypique6 avec manifestations de douleurs abdominales en sus des symptômes habituels de la maladie. Selon le Groupe Français d’Étude des Vascularitesavec des pics d’incidence d’allure épidémique, ainsi qu’une recrudescence hivernale des cas ce qui suggère donc que la maladie de Kawasaki serait causée par une infection qui n’a pas encore été identifiée à ce jour6. Or, cela se passe en pleine pandémie de covid-19, et plusieurs de ces nouveaux cas sont des enfants déjà confirmés positifs à la covid-19, ou se trouvant des zones fortement touchées par la covid-19 donc potentiellement des cas suspects de covid-19 ou des porteurs asymptomatiques du SARS-CoV-2 (le coronavirus qui cause le covid-19)7. Ceci amène des chercheurs à s'intéresser à une potentielle origine infectieuse non-connue dans le déclenchement de la maladie de Kawasaki6'7. Tandis que d'autres s'intéressent à un potentiel lien entre le déclenchement de la maladie de Kawasaki, et le principal symptôme des cas graves de covid-19, la « tempête de cytokine », une réponse excessive du système immunitaire au SARS-CoV-2 qui sature les poumons et provoque des difficultés respiratoires6. À noter que certains des nouveaux patients atteints par la maladie de Kawasaki ont été diagnostiqués négatifs au covid-19, et que même s'il y a des pics de nouveaux cas détectés de la maladie de Kawasaki, ils restent faibles en nombre absolu (25 nouveaux cas en France, 10 en Belgique, 3 aux États-Unis)6. Et en soit, il n'est même pas sûr que ces enfants soient porteurs de la maladie de Kawasaki en elle-même, il se peut qu'ils soient plutôt atteints par des « symptômes type Kawasaki » mais pas forcément par la maladie elle-même6. Les liens éventuels entre la maladie de Kawasaki, une cause infectieuse et en particulier le SARS-CoV2, et la cytokine, sont donc des pistes d'études, mais elles n'étaient pas confirmées fin avril 20206. À Paris toutefois, tous les cas (un vingtaine) atteints par cette forme ont été identifiés comme positifs au coronanovirus Sars-CoV-28.

  Voir articles wikipedia :     Covid-19 chez l'enfant  et     maladie de Kawasaki   

 

 


                                          Chloroquine et Coronavirus 

 

 

 

Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (extrait).

« Art. 12-2.-Par dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.
« Les médicaments mentionnés au premier alinéa sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique.
« Ils sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées et pris en charge conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale. Le cas échéant, ces dispensations donnent lieu à remboursement ou prise en charge dans ce cadre sans participation de l'assuré en application des dispositions de l'article R. 160-8 du même code. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients.

 Voir lien :     legifrance.gouv.fr/

La chloroquine (ou chloroquinine) est un antipaludique de la famille des 4-aminoquinoléines qui a été largement commercialisée sous forme de sels (sulfate ou phosphate). Avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, et l’hydroxychloroquine, une molécule qui lui est proche, elle est le traitement qui a été le plus employé contre le paludisme, en préventif comme en curatif. Elle est aussi très utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus et des maladies rhumatoïdes telles que la polyarthrite rhumatoïde. Elle montre in vitro des effets antiviraux, mais qu’on n’arrive pas ou mal à reproduire in vivo.

Ses effets secondaires sont le plus souvent légers et transitoires mais ils peuvent être graves ; et la dose thérapeutique est proche du seuil de toxicité. Le surdosage induit notamment des troubles cardiovasculaires graves et potentiellement mortels6, ce qui explique que l'auto-traitement qui existait autrefois n'est plus recommandé. Dans le monde, elle est de moins en moins utilisée au profit de l'hydroxychloroquine qui est deux à trois fois moins toxique et mieux tolérée à dose élevée7,8.

En 2020, la chloroquine fait partie des médicaments testés contre le coronavirus SARS-CoV-2 lors de la pandémie de Covid-19 avec des risques et résultats qui sont encore discutés.

Chloroquine
Image illustrative de l’article Chloroquine

 

 

Le débat fait rage sur le sujet : Voir liens 

wikipedia.medicament  contre le Covid-19 #Chloroquine et hydroxychloroquine

 

Sante.journaldes femmes.bienfait-danger-traitement-effets-secondaires-olivier-veran-didier-raoult

 

                                                                         

                                                                                               Didier Raoult — Wikipédia

 

Le 18 mai, Donald Trump assure prendre à titre préventif un cachet par jour d'hydroxychloroquine depuis une semaine et demi, alors que l’Agence du médicament américaine met en garde contre cette auto-médication163. En France l'AP-HP a lancé un essai clinique à trois bras le 14 avril 2020. Prep Covid teste la prévention de l'infection COVID chez les soignants par l'hydroxychloroquine et par l'azithromycine164.

Le 22 mai une vaste étude multinationale portant sur 96 032 patients dans 671 hôpitaux et publiée dans The Lancet indique que l'Hydroxycloroquine est inefficace sur le covid-19 et est même néfaste du fait de ses possibles complications au niveau cardiaque.

 


                 Remdesivir: Le point sur ce nouveau traitement 

Le remdésivir (développé sous le code GS-5734) est un dérivé monophosphate d'un analogues de nucléosides de l'adénine2. Il a été développé par le laboratoire Gilead Sciences initialement pour traiter la maladie à virus Ebola et les infections à virus Marburg3. Il a par la suite montré une activité antivirale également contre d'autres virus à ARN monocaténaire comme le virus respiratoire syncytial, le virus Junin, le virus Lassa, le virus Nipah et le genre Henipavirus en général, ainsi que les coronavirus, notamment le MERS-CoV et le SARS-CoV4,5 ; il est également étudié contre les infections à virus SARS-CoV-2.

 

Une  étude, pilotée par le NIAID qui inclut 1 063 malades et qui a commencé le  sous le nom de code ACTT (adaptative Covid-19 treatment trial) a fait l'objet au  d'une première analyse intérimaire. Cet essai a été réalisé dans 68 hôpitaux différents (47 aux États-Unis et 21 dans d'autres pays d'Europe et d'Asie). Selon les auteurs, les malades qui ont reçu le traitement ont cliniquement guéri en moyenne en 11 jours contre 15 jours pour le groupe « placébo ». La mortalité est de 8 % dans le groupe traité est de 11,6 % dans le groupe non-traité17,18,19, et la FDA accorde une autorisation d’utilisation, permettant aux hôpitaux américains de prescrire le remdesivir aux malades en réanimation20

 

   Voir wikipedia sur le Remdesivir

 


 Le Tocilizumab  utilisé pour son action immunosuppressive, prometteur pour lutter contre l'orage inflammatoire déclenché vers le 10ième jour du Covid

Le Tocilizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l’action des récepteurs de l’interleukine 6. Il est utilisé pour son action immunosuppressive dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.   Lors de la pandémie de Covid-19, il est évalué comme moyen de lutter4 contre la « tempête de cytokine » qui est une cause importante de mortalité chez les patients sévèrement touchés par cette maladie2. Les résultats préliminaires semblent prometteurs. 

Le , la direction des Hôpitaux de Paris annonce avoir mené un essai clinique de quatorze jours avec des résultats encourageants concernant le traitement des cas graves du Covid-19 avec le tocilizumab. Les résultats officiels sont néanmoins encore en attente de publication 19,20.

Extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tocilizumab

 

 

 

 


LES TEST RT- PCR: Organisation pratique et fiabilité

 

 

Organisation pratique des test PCR 

Les tests PCR sont biens connus et couramment utilisés pour rechercher des virus humains, animaux ou végétaux. Toutefois la méthode est assez sophistiquée et n'est pas disponible dans les laboratoire de ville ou les hôpitaux simples. L'organisation actuelle pour la réalisation des tests PCR est basée sur des plateaux techniques disposants des installations et des machines d'analyse ; ces plateaux techniques existent dans des laboratoires publiques associés aux CHU ou dans des laboratoire privés qui fédèrent quelques dizaines ou quelques centaines de laboratoires de ville. En France, il y a environ 120 plateaux techniques équipés face aux 3700 laboratoires de biologie médicale (source INSEE).

Le déroulement d'un test RT-PCR pour diagnostic du SAR-CoV-2 est donc en quatre phases :

  1. Prélèvement - Identification du patient, prélèvement rhino-pharyngé avec un écouvillon, conditionnement de l'échantillon sous triple emballage. Ce prélèvement peut être fait par les laboratoires de ville, les services des hôpitaux, ou même les médecins de ville, à condition de disposer du kit de prélèvement. Certaines procédures prévoient de prendre deux échantillons pour chaque prélèvement. Durée : 5 à 15 minutes.
  2. Collecte et transport - Chaque plateau technique possède une organisation de collecte et de transport pour les laboratoire affiliés ; les entreprises spécialisées dans cette activité font la tournée des points de prélèvement et assurent le transport avec les précautions sanitaires adéquates ; notamment pour le SARS-Cov-2, les échantillons doivent être conservés à 4 °C. Durée pour la collecte et le transport: typiquement un demi-jour à un jour, éventuellement plus rapide si le prélèvement est à proximité du plateau d'analyse.
  3. Analyse - L'analyse PCR est faite au moyen d'un thermocycleur. Il existe de nombreux types d'appareils correspondant à des usages différents ; ces appareils étant plus ou moins automatisés ; pour l'analyse en masse, les thermocycleurs travaillent par lot de 64 échantillons et peuvent analyser jusqu'à 1000 à 3000 échantillons par 24h (valeur théorique à condition que toute la chêne suive le rythme). Durée : quel que soit l'appareil d'analyse RT-PCR, il faut compter 3 à 4 heures pour faire l'analyse (préparation, cyclage et lecture du résultat).
  4. Résultats - La délivrance du résultat au demandeur est faite par voie électronique, donc assez rapide.

En pratique, un test RT-PCR prend 1/2 jour à 2 jours. Dans les médias, la durée du test complet est souvent confondue avec la durée du prélèvement qui en est la partie visible. Certains états (Irlande, Californie) rapportent des situations où il faut une à deux semaines pour obtenir le résultat car la quantité de prélèvements réalisés est largement supérieure aux capacités d'analyse.

Cette organisation est en place en France et fonctionne correctement lorsqu'il s'agit de traiter quelques dizaines ou quelques centaines d'échantillons par jour. Pour augmenter massivement le nombre d'échantillon traité par jour, les difficultés viennent du nombre de kits de prélèvement et de réactif et du nombre de machines d'analyse disponibles, mais aussi du manque de personnel qualifié lorsque l'analyse est semi-automatique, du fait qu'un kit de réactif est validé pour un type de machine - ce qui complique l'approvisionnement - , et du fait que les laboratoires sont équipés de nombreux logiciels différents et que les formats de transferts de données ne sont pas unifiés - ce qui complique la réorganisation des réseaux de laboratoires -.

La fiabilité  des Test RT- PCR 

La fiabilité des tests RT-PCR a souvent été mise en doute. En particulier, il y a de nombreux exemples de patient testés négatifs, puis testés positifs avec parfois une issue fatale. Cette mauvaise fiabilité apparente recouvre plusieurs sujets, les uns liés à l'analyse RT-PCR, d'autre liés à l'évolution de la maladie chez un patient, d'autres enfin liés aux procédures de mise en œuvre.

En ce qui concerne la méthode RT-PCR, c'est une méthode qui n'a pas intrinsèquement une excellente fiabilité. En effet il y a par exemple pour le Sars-Cov2 de nombreuses et constantes mutations du virus, qui peuvent le rendre moins détectable. La sensibilité est mauvaise17 ,5 (la plus faible en moyenne parmi tous les types de tests), la spécificité (la capacité à détecter le virus recherché et pas autre chose) assez bonne. On a constaté aussi des défaillances dans les procédures et les réactifs destinés au diagnostic du SAR-CoV-2. En , le CDC des États-Unis a décidé de ne pas utiliser les tests mis au point internationalement et de développer son propre test qui s'est révélé défectueux ; en mars et avril, des millions de kits livrés par la Chine se sont révélés défectueux en Espagne, République tchèque, Slovaquie, Turquie et Royaume Uni.

En France, la validation de chaque kit de réactifs est réalisé par le CNR (Centre National de Référence) en utilisant une souche virale unique et en utilisant la procédure et l'équipement d'analyse spécifié par le fabricant.

Sources de Faux positifs apparents ou réels :

  • Réactifs ou procédure incorrects ou mauvaise sélectivité : le test détecte autre chose que le SARS-Cov-2.
  • Contamination croisée durant le prélèvement ou durant l'analyse.
  • Erreur d'identification du patient, notamment lorsque la procédure n'assure pas une traçabilité automatique par code barre depuis le prélèvement jusqu'à la délivrance du résultat.

Source de Faux négatifs apparents ou réels :

  • Réactifs ou procédure incorrects ; le test ne détecte pas suffisamment le SARS-CoV-2.
  • Mutation du virus ; les réactifs sont mis en défaut ; c'est théoriquement possible mais pas encore signalé pour le SARS-CoV-2
  • Mauvais prélèvement ; le virus est présent mais le prélèvement a récolté trop peu de virus ; en particulier, on a vu des cas où le prélèvement est réalisé par le patient, ce qui risque d'être insuffisant car le prélèvement est très désagréable.
  • Début de l'infection ; la charge virale est encore faible.
  • Évolution de l'infection ; la charge virale dans les voies respiratoires supérieures a fortement diminué, bien que le virus soit présent dans l'organisme. Il faut faire des prélèvements dans les voies respiratoire basses, ou dans les selles.
  • Évolution de la maladie ; le virus a été neutralisé par les anticorps, la maladie est devenue une détresse respiratoire.
  • Erreur d'identification du patient.
  • Erreur du système informatique ; par exemple, l'Irlande a rapporté la situation où des tests revenus avec le statut invalide/indéterminé ont été classés négatifs parce que le logiciel utilisé ne connaissait que positif ou négatif18.

 VOIR :.wikipedia.org/wiki/Test_diagnostique_du_SARS-CoV-2

 

 

 


                                        Economie et santé  publique          

 

Les pandémies dépriment l'économie, les interventions de santé publique ne le font pas: preuves de la grippe de 1918


49 Pages Postées: 26 mars 2020 Dernière révision: 13 avr 2020
Sergio Correia Conseil des gouverneurs du système de la Réserve fédérale /Stephan Luck Banque fédérale de réserve de New York/Emil Verner Massachusetts Institute of Technology (MIT) - École de gestion Sloan. Date de rédaction: 30 mars 2020

Extrait

Quelles sont les conséquences économiques d'une pandémie de grippe? Et compte tenu de la pandémie, quels sont les coûts et avantages économiques des interventions non pharmaceutiques (NPI)*? En utilisant la variation géographique de la mortalité lors de la pandémie de grippe de 1918 aux États-Unis, nous constatons que les zones les plus exposées connaissent une baisse marquée et persistante de l'activité économique. Les estimations impliquent que la pandémie a réduit la production manufacturière de 18%. La récession est due à la fois à l'offre et à la demande. De plus, en s'appuyant sur les résultats de la littérature épidémiologique établissant que les NPI réduisent la mortalité pour la grippe, nous utilisons la variation du moment et de l'intensité des NPI dans les villes américaines pour étudier leurs effets économiques. Nous constatons que les villes qui sont intervenues plus tôt et de manière plus agressive n'obtiennent pas de moins bons résultats et, au contraire, croissent plus rapidement après la fin de la pandémie. Nos résultats indiquent donc que les NPI (distanciation sociale, isolement, quarantaine, hygiène publique) non seulement font baisser la mortalité; ils peuvent également atténuer les conséquences économiques néfastes d'une pandémie.

*distanciation sociale, isolement, quarantaine, hygiène publique

Source :  https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3561560

Voir ce lien excellent

Lesoleil.com/actualite/science/sauver-leconomie-ou-sauver-des-vies--les-lecons-de-1918

 

 

Un modèle épidémiologique américain a quasiment doublé lundi sa prédiction de décès causés par le nouveau coronavirus, passant de 72 000 à près de 135 000 morts d'ici le 4 août. Cette nouvelle projection s'explique par un déconfinement prématuré dans certaines régions des États-Unis.

L'un des grands modèles de la pandémie, celui de l'Institut de mesure et d'évaluation sanitaire (IHME) de l'Université de Washington, a ainsi fortement revu à la hausse lundi sa prédiction de décès causés par le nouveau coronavirus, de 72 000 à près de 135 000 morts d'ici le 4 août.

L'Institut a indiqué que ce nombre qui a quasiment doublé reflétait l'allègement des restrictions imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus, 31 États américains ayant prévu d'assouplir les mesures de distanciation sociale d'ici au 11 mai.

Les projections de l'IHME font partie de celles sur lesquelles se base la Maison Blanche. Dimanche, le président américain Donald Trump, accusé par ses détracteurs de ne pas avoir réagi assez rapidement à la pandémie, avait reconnu que son pays allait "perdre 75 000, 80 000 ou 100 000 personnes".

 Source : France24/ Covid-19 Deconfinement pourrait doubler le nombre de cas aux Etats-Unis

 

 

L'Afrique face au Coronavirus

 

 Le Monde  Afrique Santé  publié le 14/05/2020   Pour le moment, force est de constater : l’Afrique résiste mieux que le reste du monde au coronavirus. Près de 70 000 cas déclarés le 14 mai et plus de 2 400 morts. Pourtant, dès le 18 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait mis en garde les dirigeants africains : le continent devait « se préparer au pire ». Arrivera-t-il ? Est-on trop catastrophiste quand on parle d’Afrique ? Pourquoi la vague anticipée ne semble pas submerger le continent ? Quel pourrait-être le pire des scénarios et comment l’éviter ? Eléments de réponse en vidéo

VOIR CE LIEN

Le monde.fr/afrique/video/2020/05/14/coronavirus-l-afrique-doit-elle-se-preparer-au-pire

 

La dette de la France liée au Coronavirus

 

La dette de la France liée au Coronavirus va passer  de  100 % du P.I.B.(Produit intérieur brut)  à 115 %, lié à toutes les mesures de soutien aux citoyens et à l'économie .

Pour financer cette dette, il y aura trois manières :

- Hausse  des impôts. La CRDS  qui est maintenue est une forme de hausse d'impôt malgré les dénégations du ministre de l'économie à ne pas les augmenter

- Baisse des dépenses publiques . Ce sera difficile dans le secteur de la santé qui a besoin de plus de moyens et d'une revalorisation du salaire des soignants.

- Possibilité de réduire  la dette par la croissance . Si le vaccin est prêt dans 18 mois comme de nombreux épidémiologistes le laissent entendre, la consommation risque de tourner au ralenti , ce qui entraînera un cercle vicieux de baisse de la production et des investissements. 

 

Les trois paramètres  peuvent être combinés

 

Une récession de 8% sur l'année 2020 est anticipée et la dette publique augmente à 115% du PIB40. Le ministre de l'action et des  comptes publics Gérald Darmanin n'envisage pas une hausse des impôts mais table sur un retour de la croissance (et donc des recettes fiscales) pour la rembourser41. Le FMI prévoit un retour à la croissance en France en 2021, avec une prévision de +4,5%25,26.

L'intervention publique permet d'amortir les deux tiers du choc, selon le Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau25, qui estime que si la crise est bien gérée, le choc sera sévère, mais temporaire42.

 

WIKIPEDIA CRISE  ECONOMIQUE DU_COVID-19

 

Article rédigé par Henri Goybet le 25/05/2020.

 

   

 

 

 

 

 


                               Le paradoxe de la hausse des bourses 

 

Après un plongeon de 30 à 40% des bourses mondiales lié au Conséquences économiques du Coronavirus , avec un plus bas en Mars, celle-ci ont rebondi depuis de plus de 20%.

Quelques explications liées à la psychologie des marchés.

1/ Les boursiers anticipent toujours la fin d'une crise au cœur de celle-ci et supposent une année 2021 plus prospère.

2/ Il y a ensuite le FOMO ''Fear_of_missing_out'' l'anxiété de manquer quelque chose, en l’occurrence la crainte de prendre le train de la hausse en marche.

3/Enfin nous avons la notion de too big to fail (Trop gros pour faire faillite). Les mauvais résultats et notamment la baisse importante du PIB Americain ( 4,8%) au 1er trimestre,  anticipe des risques de faillite qu'il faut à tout prix éviter. Les boursiers anticipent alors des politiques monétaires accommodantes (Assouplissement_quantitatif) des diverses banques centrales et des injections importantes de liquidités pour soutenir les économies.

Dans une période ou la volatilité est extrême et les incertitudes importantes sur la durée et l'intensité de la crise économique, il faut garder la tête froide et ne pas voir le bout du tunnel devant la plus grave crise économique depuis la seconde guerre mondiale qui est devant nous et une crise sanitaire qui pourrait se perpétuer jusqu'au vaccin au printemps 2022.

Henri Goybet le 30/04/2020 

lemonde.fr/le-rebond-recent-de-la-bourse-est-un-nouveau-paradoxe_

.boursorama.com/le-coronavirus-met-fin-a-dix-annees-de-croissance-aux-etats-unis-la-fed-promet-d-agir-

lemonde.fr/economie/article/2020/04/29/le-pib-americain-chute-de-4-8-en-rythme-annuel_

 


                                       One World: Together At Home                                

                      Concert caritatif organise par lady gaga pour  les soignants  du coronavirus

 

          

Hours 1 & 2 Adam Lambert Andra Day Black Coffee Charlie Puth Eason Chan Hozier & Maren Morris Hussain Al Jassmi Jennifer Hudson Jessie Reyez Kesha Lang Lang Liam Payne Lisa Mishra Luis Fonsi Milky Chance Niall Horan Picture This Rita Ora Sofi Tukker The Killers Vishal Mishra Hours

3 & 4 Adam Lambert Annie Lennox Ben Platt Cassper Nyovest Christine And The Queens Common Delta Goodrem Ellie Goulding Finneas Jack Johnson Jacky Cheung Jess Glynne Jessie J Juanes Kesha Michael Bublé Rita Ora Sebastián Yatra Sheryl Crow Sho Madjozi Sofi Tukker The Killers Zucchero Hours

5 & 6 Angèle Annie Lennox Ben Platt Billy Ray Cyrus Charlie Puth Christine And The Queens Common Eason Chan Ellie Goulding Hozier Jennifer Hudson Jessie J John Legend Juanes Lady Antebellum Leslie Odom Jr. Luis Fonsi Niall Horan Picture This Sebastián Yatra Sheryl Crow SuperM

 

Visiter, s'instruire  

 

   12 MUSEES DANS LE MONDE A VISITER EN LIGNE

APPRENDRE A LA MAISON AVEC YOUTUBE.COM

 Ecole a la maison: 9 sites internet pour vous aider       

VOYAGEZ DEPUIS L'ESPACE VERS LA TERRE AVEC GOOGLE EARTH

 

                                                 Flying over America