Famille du Chevalier Goybet

Combat Covid Sixte Isnard Avignon

              Combat COVID 19 : Résidence Sixte Isnard  Avignon     

Conseils sanitaires, informations symptômes,  liens intéressants sur le Covid , législation  d'exception sur le Covid, conseils d'hygiène résidence Sixte Isnard,  numéros utiles, etc..... 

  VACCIN TRACKER   /    Statistiques et visualisations de données Covid19      / Omnicalculator.com/queue vaccin-france

    BFM TV  BFM Business       CNEWS le direct    

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Service-public.fr/particuliers/actualites : COVID 19 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Cned.fr/  Ma classe a la maison

Carte sortie de confinement 10 KM autour de SIXTE ISNARD

 MOYENS POUR PRENDRE RENDEZ VOUS Vaccinal : Le  site http://www.sante.fr /N° 0800 009 110/ Contacter  centre le plus proche de chez vous

Doctolib /  Vite Ma Dose

                                                 -Covid 19 : la campagne de rappel vaccinal de l'automne 2022..

QUI ?Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ;Les personnes de 60 ans et plus ;Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;   Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ;Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social. 

QUAND ?

Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;

Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

A compter du 18 octobre, la vaccination contre le Covid-19 pour être réalisée en même temps que celle contre la grippe. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

 

Olivier Veran annonce le 7/04/2022,  l'ouverture de la 4eme dose aux plus de 60 ans (6 mois)

Annonces Jean CASTEX du 20/01/2022 sur calendrier allegement protocole sanitaire

La vague Omicron commence à marquer le pas. A l'hôpital , la tension reste forte. Ce n'est pas une simple grippe. Le vaccin reste extremement protecteur. Une personne pleinement vaccinée a 4,5 fois moins de risque d'attraper le virus et 25 fois moins de chance d'être hospitalisé en soins intensifs. A la mi Février, la plupart des restrictions seront levées. 

24 Janvier :  Entrée en vigueur du Pass vaccinal. 

2 Février :    Fin des jauges / Fin du masque en extérieur / Fin du Télétravail obligatoire. 

16 Février :   Consommation debout dans les bars possible. / Réouverture des discothèques / Reprise des concerts debout / Ecoles: Jean Castex envisage un allègement du protocole à l'école. 

Olivier Veran : JDD 1er Janvier. Nouvelles règles d'isolement : 

Cas positifs: 7 jours pour les personnes pleinement vaccinées, 10 jours pour les autres. Isolement réduit à 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif.

Cas contact : Isolement , 7 jours si pas vacciné ou pas de rappel dans les temps. Les personnes pleinement vaccinées, pas d'isolement. Il faudra faire un test antigénique ou PCR dès son recensement en tant que cas contact, puis des autotest gratuits en apportant la preuve de la bonne conduite d'un test à J+0 en pharmacie, à J+2 et J+4.       

Pour  les enfants moins de 12 ans : Isolement 7 jours  et 5 si le test PCR ou antigénique  s'avère négatif. Pour les cas contact, mêmes règles que pour les adultes, mais il faudra fournir une déclaration sur l'honneur de du test réalisé.    Masques obligatoires dans les lieux publics pour les plus de 6 ans .

 

Conférence de presse :  Jean Castex du 27 Decembre 2021

Une situation très tendue avec le Delta et l'Omicron,  qui nécessite l'accélération de la vaccination et de nouvelles mesures barrière.

- Dose de rappel fixée à 3 mois / Transformation du Pass sanitaire en Pass  vaccinal avec sanctions alourdies pour les faux Pass.

Par contre , pas de couvre feu le 31 Décembre et rentrée des classes normales 

Mesures barrière : Retour des jauges (2000 en intérieur et 5000 en extérieur) / Concerts debout interdits / Pour les cafés et bars consommation debout interdite. Le télétravail est obligatoire 3 jours , voire 4 jours par semaine quand c'est possible. Scoop d'Olivier Veran , la quatrième dose,  une possibilité dès 3 mois. Les préfets pourront rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans les centres ville. Les délais de confinement des personnes infectées et contact ajustés en fin de semaine pour tenir compte des contraintes économiques. 

 

Annonces Jean Castex du 17 Decembre 2021

Une nouvelle vague arrive

La vague Delta, génère 50 000 contaminations par jour. Le plan blanc est déclenché dans la plupart des structures hospitalières . Omicron sera dominant en début d'année 2022 comme au Royaume Uni qui compte plus de 90 000 nouvelles contaminations par jour. Un variant, trois fois plus contaminant que le variant Delta. La vaccination protège bien. De nouvelles dispositions sont prises.

Nouvelles dispositions pour les fêtes et Pass vaccinal      

* Pour les fêtes : Respectez les gestes barrière / Soyez le moins nombreux possible / Testez vous / Feux d'artifices et  rassemblements interdits (voie  publique.). 

* Incitation à la vaccination : Près de 6 millions de personnes ne sont pas vaccinées. Avec deux doses, la protection est de 70%.  Avec trois doses c'est de l'ordre  de 90% . Dès  le 3 Janvier , le rappel passera à 4 mois Le Pass sanitaire deviendra un Pass vaccinal dès le début Janvier (Projet de loi). Les contrôles et les sanctions seront durcis contre les faux Pass sanitaire. Seule la vaccination sera valable pour le Pass. 

   

Conférence de presse Covid 19 du 6 Decembre 2021

Il  faut conserver et amplifier le  bouclier vaccinal / Rehausser au niveau 3 pour les écoles / Etendre le télétravail / Moments festifs limités et encadrés.

Plus de 65 ans , pas besoin de prise de rendez vous dans les centres. De même si jamais vacciné . le nouveau variant n'est pas plus dangereux. Il est par contre beaucoup plus contagieux. Nous essayons de gagner du temps en l'endiguant avec la traçabilité.    

* Ecoles : Passage niveau 3 du protocole  (Port du masque, classes fermées dès 3 cas, ...) . Vaccination des 5-11 ans ouverte pour les enfants les plus fragiles. .Vaccination des 5-11 ans en population générale en attente des avis scientifiques . 

Télétravail : 2 à 3 jours de télétravail par semaine partout ou c'est possible. Pour la fonction publique , objectif 3 jours. Limiter les réunions en présentiel.

Moments festifs :   Reporter les cérémonies et les pots de départ en entreprise. Pour les rassemblements importants en extérieur , mise en place du pass sanitaire  sous l'autorité du préfet.  Discothèques fermées durant 4 semaines.

 

Annonces Olivier Veran 25/11/2021

* Europe épicentre de l'épidémie  /  Le vaccin est une arme très efficace / Le taux d'incidence en Europe est de 270 contre 48 au niveau mondial. L'Europe  constitue 67% des contaminations au niveau mondial.

* Le rappel de vaccin doit être fait dans les 5 mois après seconde dose et doit s'étendre aux plus de 18 ans. Elargissement de la dose de rappel à tous. Délai réduit à 5 mois pour faire la dose de rappel au lieu de 6 mois. Le HAS devrait annoncer la possibilité de vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Si la vaccination des enfants est actée, cela ne sera pas avant Janvier 2022.  

7 Mois pour faire le rappel avant que le pass soit désactivé  /  Validité des test PCR  réduit à 24 Heures ( au lieu de 72 heures). 

* Masque obligatoire dans tous les établissements recevant du public ainsi qu'en extérieur lors de grosses affluences. Les Marchés de Noêl sont soumis au Pass Sanitaire. 

* Début Décembre , un nouveau médicament viral ( Le Monulpiravir) réservé aux personnes à risques de formes graves, prescrit par médecins de ville, disponible dans les pharmacies. 

* Pour les écoles, fin de la règle , un cas positif = une classe fermée. Si un cas positif les élèves seront testés . Les élèves testés positifs  doivent rester  isolés.

 

 

Intervention President Macron le 09/11/2021

 

* Vaccinez vous ! Appel du président aux 6 millions de Français non vaccinés

* 15 Décembre : Pass sanitaire conditionné à la dose de rappel

* Campagne de rappel pour les 50 à 64 ans à partir de Decembre

* Les controles du pass sanitaire renforçés

* Port du masque à l'école maintenu

* Dès la fin de l'année des traitements efficaces arrivent

 

 

Sudouest.fr/sante/pass-sanitaire: principales-mesures-du-projet-de-loi-adopte-dimanche 25 -par-le-parlement

 

Annonces du President de la Republique le 12/07/2021

 

https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/chiffres-covid-juillet-2021-coronavirus-france-634781

Vaccination obligatoire "sans attendre" pour les soignants et les non soignants qui travaillent au contact des personnes fragiles.

Le pass sanitaire est étendu à de nombreux lieux de loisirs (dont les parcs d'attraction) et de culture de plus de 50 personnes, pour les plus de 12 ans, dès le 21 juillet. Puis, il sera étendu début août aux restaurants et bars, aux centres commerciaux, aux hôpitaux, mais aussi aux transports (trains, cars, avions...)

Une troisième dose de vaccin dès la rentrée pour les personnes les plus fragiles qui ont été vaccinées en premier : elles pourront bénéficier d'une vaccination de rappel "dès les premiers jours de septembre".

Selon l'AHS, dose de rappel recommandée pour les plus de 65 ans ainsi que les personnes présentant des risques de comorbidité . 

Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 24 août 2021. la-has-precise-les-populations-eligibles-a-une-dose-de-rappel-de-vaccin

 

Déconfinement 4 étapes (Macron 29/04/2021)

  •           3 Mai :  Couvre feu 19h00 / Levée des restrictions de déplacement / Télétravail maintenu  /Réouverture collèges et lycées (Jauges).
  •           19 Mai : Couvre feu 21h00 / Réouverture des commerces non essentiels et des terrasses (6 personnes) / Lieux culturels.
  •           9 Juin  :  Couvre feu  23h00 / Réouverture  Restaurants et cafés , salles de sport .( Pour les salons et foires ,Pass sanitaire.)
  •           30 Juin : Fin du couvre feu  / Fin  des limites de jauge  (Blocage des réouvertures si taux  d'incidence supérieur à 400/100 000 personnes) .

  * Les personnes en surcharge pondérale pourront se faire vacciner dès le 3 Mai.  Continuation de l'accompagnement des entreprises.

  .bfmtv.com/politique/gouvernement/couvre-feu-reouvertures-jauges-voici-les-4-etapes-du-deconfinement

____________________________________________________________

  

Le 3 Janvier 2021

Chers résidents ,chers lecteurs, 

selon le conseil scientifique la stratégie vaccinale n'aura pas d'effet avant 6 à 8 mois., En effet , il est prévu 17 millions de vaccinations d'ici Juin . La population ne sera pas au seuil immunitaire de 60 % nécessaire à faire baisser le R0 en dessous de 1 (seuil de contamination nécessaire pour faire régresser l'épidémie.) On peut supposer une explosion des chiffres des contaminations au 7 Janvier  (Le CHRU de Nancy tire la sonnette d'alarme). Selon un sondage, ( Baromètre BVA pour RTL et Orange) , 68% des Français ne porteront pas le masque durant le réveillon . 29 % des Français avouent qu'ils seront plus de 6 à table pour Noël. Nous avons 7000 lits de réanimation disponibles, 2764 lits (18/12/2020) sont occupés par des patients Covid, mais les autres sont occupés par des patients qui ont d'autres pathologies . Notre marge de manœuvre est étroite.

Mon analyse de la situation : La troisième vague est devant nous. Sûrement des mesures restrictives de circulation seront prises dès Janvier et qui se prolongeront jusqu'en Mars. Ensuite, relâchement des mesures en Avril avec risque d'une quatrième vague fin Mai. Nous verrons le bout du tunnel en Septembre 2021, avec suffisamment de personnes vaccinées. (Cet avis n'engage que moi, au vu des données connues au 20/12/2020).

Pour ceux qui estiment que la grippe tue autant que le Covid , voici une statistique. Une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon révèle que le coronavirus tue trois fois plus que la grippe saisonnière. L’étude se base sur 135 000 patients hospitalisés pour une forme grave du Covid-19, ou pour une forme grave de la grippe. "Le taux de mortalité des patients malades du Covid est de 16,9%, c’est en effet trois fois plus que celui de la grippe qui est de 5,8%", explique sur le plateau de France 3 Sandrine Aramon .

Bonne année 2021, pleine d'espoir pour notre liberté , grace au vaccin  

Henri  Goybet

 

Adresse aux Français du 31/03/2021 : President Macron

À partir de samedi soir 3 Avril, les règles en vigueur dans les 19 départements élargies à  toute la France et pour une durée de quatre semaines. les déplacements sont limités partout en France à un rayon de 10km pour les sorties quotidiennes, sans attestation. Seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.

Pas de déplacements interrégionaux après le 5 Avril.  Le télétravail   systématisé. Couvre feu maintenu de  19h00 à 6h00. Les commerces non essentiels resteront fermés selon liste prédéfinie. Sanctions renforcées pour les réunions publiques et  l'alcoolisation. 

La capacité de réanimation sera étendue à 10 000 lits. Le vaccin protège nos ainés . Il faut accélerer la  production de vaccin et vacciner les plus fragiles d'abord. 1700 centres de vaccination disponibles pour les vaccins Pfizer et Moderna. Pour les vaccins Astrazeneca et Johnson & Johnson, 250 000 proffessionels mobilisés (Médecins, pharmaciens, .....). 

Calendrier Scolaire Avril 2021

5 Avril  : 1 semaine de cours à la maison (Ecoles, Collèges , lycées) / 12 Avril : 2 semaines suivantes = vaccances scolaires / 26 Avril : Retour en classe pour les maternelles et les primaires. Distanciel au collège et au lycée. Crèches fermées tout le mois . Les etudiants resteront avec le protocole actuel. 

Calendrier Vaccinal   

31 Mars  : + de 70 ans    /    12 Avril  : + de 55 ans / 15 Mai : + de 50 ans / Mi Juin : Toute la population.

_______________________________________________________________________

 

Actualité du 30/03/2021. 2 news  : Une prévision inquiétante en Ile de France / Un nouveau variant (Henri Mondor) plus résistant, plus contagieux 

Selon CNEWS du 30/03/2021 , des prévisions inquiétantes sur L'ile de France (source Les Echos). Au 29 Mars , 1484 patients en réanimation en Ile de France. Même si confinement strict au 1er Avril, il y aura 3470 patients en réanimation au 15 Avril.  Par ailleurs, le variant ''Henri Mondor'' pourrait être plus transmissible et plus résistant.  www.franceinter.fr/covid-un-nouveau-variant-identifie-le-variant-henri-mondor 

Point Olivier Veran DU 25/03/2021 

Restrictions renforcées pour la Nièvre, le Rhône et l'Aube applicables le 26/03/2021 pour 4 semaines. 16 départements en vigilance renforcée. Protocoles plus sévères  à l'étude dans les écoles.

---------------------------------  

Rassemblements de + de 6 personnes en extérieur interdits sur toute la France (Ministre intérieur 24/03/2021).

Pour le chef de l'Etat, le 23/03/2021, les + de 70 ans sans comorbidités pourront se vacciner dès Samedi 27/03/2021

Point Jean Castex du 18 MARS 2020 

16 départements confinés ( francetvinfo.fr/voici les 16 departements concernes) 7 jours sur 7 pendant 4 semaines minimum. Les écoles restent ouvertes. Seuls les commerces de première nécessité restent  ouverts. Possibilité de s'aérer sans limite de durée dans un rayon de 10 km. Interdiction de déplacements interrégionaux. Le couvre feu de l'ensemble du territoire passe à 19h00 dès samedi. La vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans dès la mi Avril. Les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 15 Mai. Vaccination de l'astrazeneca reprend dès vendredi 19 Avril.  

 

Point  Olivier Veran du 11 Mars 2021

 3 régions inquiétantes : Hauts de France/ Ile de France /Paca . Les variants  devenus la norme en France et représentent 2/3 des nouvelles contaminations . Depuis Janvier la proportion de cas graves a augmenté . 4M 545 000  personnes ont reçu la première dose. Les cas graves représentent 80% des capacités initiales de réanimation.  

Annonces Jean Castex  du  4 Mars 2021

23 départements sous surveillance.  4 Week end de reconfinement pour le Nord Pas de Calais.  Les vaccinations de 50 à 74 ans sans pathologie,  à compter de la mi Avril . D'ici  mi Mai , 20 millions de personnes vaccinées. La circulation du virus s'est accélérée depuis 15 jours.   Le variant Anglais représente maintenant + de 60%  des contaminations .   Vaccination à la pharmacie dès le 15 Mars pour les plus de 50 ans avec comorbidités.  (Olivier Veran).

 

Annonces du 25 Fevrier 2021

Le 25 Février 2021, Jean Castex nous annonce ''Nous ouvrirons la vaccination aux plus de 65 ans début Avril''. Ce même jour,   Olivier Veran nous dit : A la mi Mai les plus de 50 ans se verront proposer un vaccin .   Aujourd'hui , plus d'un cas sur deux est du au variant Anglais.  Le président de la république propose un Pass Sanitaire.

À compter du 25 février 2021 , les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités pourront être vaccinées par le vaccin AstraZeneca, annonce la Direction générale de la Santé (DGS) ce vendredi. Par ailleurs les personnes déja infectées par la Covid 19 n'auront qu'une seule injection.

 

Avis_conseil_scientifique  : 13 janvier 2021 : Vaccins -Variants : Une course contre la montre

Allocution du 1er ministre  du 4 Fevrier 2020

 

 La circulation du virus n'a pas sensiblement augmenté ces deux dernières semaines. La part des variants ne nécessite pas un reconfinement. Elle est passée de 3,3% le 8/01 à 14% le 4 Février. Le télétravail est impératif.  Attention particulière de la vaccination pour les plus de 75 ans, les soignants et ceux qui ont des pathologies graves. D'ici Avril, objectif de vacciner les populations. Il faudra continuer à tester, alerter, protéger. 4 Tests toutes les secondes. 92% des résultats en 24h. 93% des alertes en 24 h. 30000 déclarations  d'arrêt de travail sur Ameli.fr. 16000 visites à domicile d'infirmières.   Pas de limitation des déplacements pendant les vacances. 

 

 

 

 Selon le comité de santé, les masques tissus ne sont pas efficaces contre le nouveau variant. Il faut soit un masque FFP2, soit un masque chirurgical, soit un masque de catégorie 1 .   De plus  une distance de deux mêtres préconisée entre les individus contre le coronavirus 

tf1.fr/jt-20h/ Le 21/01/2021 video/vaccin-masques-variant-anglais-olivier-veran-fait-le-point-sur-la-situation-sanitaire-en-france

Calendrier Vaccinal

Janvier 1,4 Millions de vaccinés/ Fevrier : 4 M/ Mars: 9 / Avril : 20 M / Mai  : 30 / Juin: 40 / Juillet : 57 /Aout :  70 Millions de personnes

Condition: Tous les vaccins doivent être validés par les autorités de santé

Un confinement n'est pas exclu si la pression sanitaire augmente et si le variant Anglais se développe.   

        VACCIN TRACKER   /    Statistiques et visualisations de données Covid19      / Omnicalculator.com/queue vaccin-france

 

A la suite du conseil de défense du 29/01/2021, Jean Castex annonce :

Toute entrée et sortie du territoire , hors Union Européenne ,ainsi qu'en outre-mer interdite, sauf motif impérieux / Test PCR obligatoires pour les déplacements dans Union Européenne / Fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 M2/ Jauges renforcées dans les grandes surfaces./ Les collèges et les écoles restent ouverts / Dans toutes les entreprises, le télétravail est privilégié.

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex du 14 janvier 2021

COUVRE FEU DANS TOUTE LA FRANCE/CONTROLE RENFORCE AUX FRONTIERES / LA  SITUATION NE NECESSITE PAS UN RECONFINEMENT POUR LE MOMENT

VACCINATION POUR LES PLUS DE 75 ANS ET POUR LES PATHOLOGIES LOURDES

3 MOYENS POUR PRENDRE RENDEZ VOUS : Le  site http://www.sante.fr /N° 0800 009 110/ Contacter  centre le plus proche de chez vous

 

Lieux culturels , établissements sportifs resteront fermés jusqu'à la fin du mois

Pas de réouverture avant mi Février pour restaurants et bars

Jusqu'au 20 Janvier couvre feu prolongé à 20 heures

On apprend le 8 Janvier, que le Vaucluse commence Dimanche 10 Janvier un couvre feu à 18h00.

Le variant Anglais

Le variant Anglais est 40% à 70% plus contagieux . Les cas graves sont plus nombreux, 19 cas de variant Anglais en France. La frontière avec le royaume uni sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

''Nous ne devons pas baisser la garde. Je ne peux exclure des mesures supplémentaires si nécessaire.''

Arrêts de travail

Symptômes ou cas contact : Arrêt de travail immédiat accessible le 10 Janvier sur Ameli,fr

Indemnisation sans jour de carence.

Vaccination

1ere Etape : Plus de 75 ans ''Vaccination le 18 Janvier''.

-Un million de personnes vaccinées fin Janvier

-La semaine prochaine, les plus de 75 ans pourront prendre rendez vous par téléphone ou site internet Santé.FR Réserver son créneau. Il pourra y avoir 6 semaines au lieu de 3 pour la deuxième injection.

Deuxième étape 65 ans et plus.

Pas besoin de consentement écrit pour se faire vacciner. Pas besoin de se faire vacciner.

Conférence de Jean Castex disponible sur le site : Combat Covid Sixte Isnard

 

 

 

Annonces d'Olivier Veran du Mardi 5 Janvier sur la stratégie vaccinale


 

La vaccination contre le Covid-19 des Français âgés de 75 ans et plus qui ne sont pas hébergées en Ehpad sera autorisée avant la fin du mois de janvier, a annoncé le ministre de la Santé mardi 5 janvier. "Ça fait 5 millions de personnes", a précisé Olivier Véran, invité de RTL.

 "De 27 hôpitaux équipés en vaccins, nous en aurons 100 [mercredi] après-midi afin de couvrir toute le territoire, a également annoncé le ministre de la Santé. Nous allons aussi développer les centres de vaccination destinés à la ville. La semaine prochaine, nous aurons 300 centres de vaccination. Et 500 à 600 centres de vaccination seront accessibles en ville fin janvier."

Le ministre de la Santé a également annoncé l'élargissement de la campagne de vaccination, pour le moment réservée aux résidents des Ehpad et aux soignants d'au moins 50 ans, aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. "Ce sont aussi des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades", a expliqué Olivier Véran.

''Passeport vaccinal : Nous n'aurons pas besoin d'aller vers l'obligation''

''Les Français qui souhaitent se faire vacciner vont pouvoir s'inscrire et prendre rendez-vous '' 

Source RTL et France info

 

Reconfinement : Un couvre feu durci  à partir du 15/12/2020

 

 

 

wikipedia/Vaccin_contre_la_Covid-19

Haute Autorité de santé  Strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-recommandations-preliminaires-sur-la-strategie-de-priorisation-des-populations-a-vacciner

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sante.gouv.fr/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf

Les outils numériques contre la Covid .

Dans une allocution solennelle et détaillée, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 25 Novembre 2020 pour annoncer le calendrier du deconfinement sur le territoire national.

 

 3 étapes de l'allègement du confinement à partir du 28 Novembre 2020

 

Samedi   28 Novembre 2020

Ouverture des commerces et des services à domicile jusqu'à 21H00 / Cultes  et offices religieux autorisés (30 personnes max)/Activités extra scolaire en plein air autorisées Promenades et activités physiques autorisées en extérieur dans la limite de 3 heures et dans un rayon de 20 KM   

 Carte 20KM   confinement autour Sixte isnard Avignon  

SERVICE PUBLIC:  SPECIAL RENTREE SCOLAIRE 2020. PROTOCOLE SANITAIRE  

Service-public.fr/particuliers/actualites : COVID 19 

vaucluse.gouv.fr/covid-19-point-de-situation-en-vaucluse

Coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-vaucluse/

ACTUALITE MONDIALE CORONAVIRUS EN  TEMPS REEL

Port du masque obligatoire dans l'hyper centre d'Avignon depuis le 12/08/2020                              

 Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos  depuis le 20/07/2020 (Amende 135 €)   

"L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît désormais un risque sérieux de transmission aérosol du virus, notamment lorsqu'il y a une concentration de personnes, explique Olivier Véran. Si vous êtes dans une rue où il y a plusieurs personnes et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder la distance, le port du masque, moi, je le recommande." RTL 29/07/2020  . Voir video plus bas sur le site de la transmission aérosol                                                                

                                                          

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_contre_la_Covid-19

   COVID 19 MONDIAL GLOBAL CASES

Service Public / Actualites Covid

Dernieres nouvelles Coronavirus

Sante journal des femmes.fr/maladies Coronavirus

Extrait Note du Conseil scientifique COVID-19 21 juin 2020

Les dernières données dont nous disposons quant à la constitution d’une immunité collective - » 5% de la population française – très insuffisante pour empêcher la survenue d’une deuxième vague épidémique ; la circulation encore très importante du virus à l’échelle planétaire, et notamment dans l’hémisphère sud qui aborde sa période hivernale; et l’expérience des pandémies grippales qui se sont déroulées en deux ou trois vagues avant d’adopter un rythme saisonnier, suggèrent qu’une intensification de la circulation du SARSCoV-2 dans l’hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver) est extrêmement probable. Voir https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_21_juin_2020.pdf

 

Tout savoir sur le Covid 19 :  Ministère des solidarités et de la santé

Depistage des personnes symptomatiques et identification des personnes contact

Replay du 19 Mai 2020 AFP: très important : Dépistage des personnes symptomatiques et identification des personnes contact : Coeur de strategie de lutte contre le Covid  19 présenté par le directeur général de la santé : Jérome Salomon 

 

Découvrez le plan détaillé présenté par la ville d'Avignon ce jeudi 7 Mai 2020 pour le déconfinement. 

Francebleu.fr/coronavirus et deconfinement l essentiel de l actualite en vaucluse

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-données

CARTE DU DECONFINEMENT DEPARTEMENT VAUCLUSE ET FRANCE 

Vaucluse.gouv.fr/strategie locale de  deconfinement en Vaucluse

Vaucluse.gouv.fr/besoin d aide guide-public vulnerables

Solidarites-sante.gouv.fr/distribution masques sortie confinement.pdf

Comment vont fonctionner les brigades sanitaires anti-coronavirus ?

Je suis atteint par le Coronavirus: Recommandations sanitaires  

Ecole primaire SIxte Isnard recommandations Covid du gouvernement 

(((Antennes- relais))) Avignon  Sixte Isnard / Danger/ Spoliation / Nuisances / Depreciation / 220 PAGES     

 

Carte sortie de confinement 100 KM autour de SIXTE ISNARD

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/  TEL 0800 130 000  

https://www.santepubliquefrance.fr/

Le Ministere en action/coronavirus-covid-19/questions-réponses-par-thème/article/télétravail

Travail-emploi.gouv.fr/protocole-national de deconfinement.pdf

Proteger les travailleurs/fiches-conseils metiers et guides:  Salaries et employeurs

https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-la-strategie-de-deconfinement

Sciencesetavenir.fr/theme/deconfinement

sante.journaldesfemmes.fr/maladies/

OMS : Conseils et informations  réactualisés

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-médicale

Diagnostic Covid-:  0806 800 540

Solidarités-sante.gouv.fr/tout-savoir-sur le Covid-19

                                     

       .Service-public.fr/particuliers/actualites         www.avignon.fr/toutes-les-actualites/

          magasins.spar.fr/fr/s/spar-avignon                   http://www.avignon-leshalles.com  

                  AUCHAN DRIVE Mistral 7           Intermarche Avignon           Casinodrive.fr      SOS PIZZA AVIGNON                                                                                                    

                                                                       https://commerces.avignon.fr/fr/#    

 

 

 

Chers résidents, La priorité du jour est la préservation de nos vies, de vos vies

Une étude de l'institut Pasteur, indique que seulement 5,7% de la population sera immunisée le 11 Mai et les mesures de déconfinement vont entraîner 1300 nouveaux cas journaliers ! . La seconde vague est inévitable ( nous n'avons pas de traitement efficace validé à ce jour) et la priorité est d'utiliser les 70 000 € de loyers d'antennes relais de 2020 pour la protection des personnes qui doit être le premier devoir d'un syndicat de copropriété : Signalétiques de distanciation dans l'ascenseur, fontaines de solutions hydroalcooliques installées dans chaque entrée (pas de réponse du syndic sur mon courrier reçu le 27 Février) + distributeurs de petits carrés de papier pour tenir la porte à la sortie avec petit panier poubelle accroché à l'extérieur. Nous devons embaucher également une personne dédiée à nettoyer les poignées de porte d'entrée + porte d'ascenseur et boutons . Elle nettoierait particulièrement aux heures d'affluence (sortie des écoles et des études). D'autres mesures peuvent être envisagées. Coût nul  pour la copropriété avec les loyers d'antennes relais récurrents ce qui pourrait  sauver une vie ou éviter une réanimation qui est toujours invalidante!!! Nous avons vu les ravages sur le Charles de Gaulle qui est un lieu confiné comme nos immeubles avec la moitié de personnes infectées, sauf que dans nos immeubles (copropriété de + de 50 ans), la moyenne d'age est beaucoup plus élevée et donc les conséquences peuvent être terribles. Si le taux de létalité est en France en moyenne de 0,5%  sur la population , celui des plus de 80 ans est de 13 %..

Bien à vous et prenez soin

Henri Goybet

 

                        https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte et données

                        Coronavirus disease statistic and research         COVID 19 MONDIAL GLOBAL CASES

                                 Organisation mondiale de la santé : Nouveau Coronavirus

                                Coton associe a la soie la meilleure combinaison pour fabriquer son masque

    Avignon.fr/ma-ville/commerces/covid-19           Service public.fr/professionnels-entreprises/vos droits/ 

Travail-emploi.gouv.fr/coronavirus-covid-19/           Economie.gouv.fr/covid19-soutien des entreprises  

       France digitale /Les outils et contacts              BPI france: mesures de soutien aux entreprises   

     .artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions  

Residence sixte isnard


                       Medias et lexique pour suivre le coronavirus

 

                       BFM TV  BFM Business       CNEWS le direct         LCP: Le direct    RMC Radio

              .Boursorama: News Covid         LE MONDE /live        Le Figaro:       Europe1         Le Point Avec l'AFP   

             Journaux mondiaux.com              wwitv.com         Fox-news-live-stream-usa   

                               SCIENCE ET AVENIR  /  coronavirus : les-termes a connaitre

 


     

                         Carte 1KM   confinement      

                                    https://www.santepubliquefrance.fr/

                   gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees                                         

           Sante.journaldesfemmes.fr/coronavirus-test-serologique après le 11 Mai

             

   

        

       

                           

 


 

                        Plongée  dans l'univers du Coronavirus   

  

Dans paramètres sur You tube, vous pouvez sélectionner le sous titre en Français

Notre planete.info/actualites/ coronavirus epidemie-Chine-Europe-monde 

Pasteur.fr/fr/espace-presse/coronavirus-toute-actualite-institut-pasteur-covid-19

 

                                               


            Incubation / Signes cliniques du Covid 19/ Durée de contagiosité     

 

La maladie à coronavirus 2019 Écouter ou la Covid-19 Écouteracronyme anglais de coronavirus infectious disease 20191 est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents en sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire et, plus rarement, un syndrome de détresse respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort, notamment chez les personnes rendues fragiles par l'âge ou des comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné (choc cytokinique).

Il existe un taux important de formes asymptomatiques. La transmission interhumaine se fait surtout via des gouttelettes respiratoires, postillons comme la grippe saisonnière, surtout lors de toux et éternuements ou par contact manuel avec une surface contaminée suivi d'un toucher de la main sur le visage (bouche, nez, yeux, pas la peau). La période d'incubation dure généralement deux à quatorze jours, voire 20 jours (cinq jours en moyenne).

Une proportion importante des personnes infectées, entre autres les enfants, ne présentent souvent aucun symptôme mais peuvent transmettre la maladie augmentant sa contagiosité.

 

Incubation

La période d'incubation de la Covid-19 serait d'environ cinq jours, le plus souvent comprise entre trois et sept jours. Exceptionnellement, pour un peu plus de 1 % des cas, le temps d'incubation dépasse quatorze jours119 et très exceptionnellement pourrait durer jusqu'à 24 jours120.

Signes cliniques :

Une étude française publiée le 27 mars décrit trois types de malades126 :

  • Patients présentant peu de signes cliniques mais avec une charge virale nasale élevée et étant très contagieux ;
  • Patients ayant des symptômes légers au départ mais subissant une aggravation vers le dixième jour avec apparition d'un syndrome respiratoire aigu sévère malgré une charge virale qui diminue. La réaction immunitaire au niveau pulmonaire ne serait plus régulée ;
  • Patients avec une aggravation rapide vers un syndrome respiratoire aigu avec persistance d'une charge virale élevée dans le nez et dans la gorge et apparition d'une virémie sanguine à SARS-Cov-2 provoquant une défaillance multi-viscérale conduisant au décès. Ce troisième type de malade concerne surtout les personnes âgées.

          

En , les signes cliniques sont, selon le British Medical Journal128, en fonction de leur fréquence :

  • signes cliniques principaux :
    • la fièvre (sauf chez l'enfant) chez 77 % à 98 % des patients,
    • la toux, le plus souvent sèche, chez 57 % à 82 % des patients,
    • la dyspnée (gêne respiratoire) chez 18 % à 57 % des patients,
    • une anosmie (perte totale de l'odorat) chez 70 % à 86 % des patients (d'autres études ont obtenues des taux différents129,130),
    • une agueusie (perte du goût) chez 54 % à 88 % des patients (d'autres études ont obtenues des taux différents131,132) ;
  • signes secondaires :
    • la fatigue chez 29 % à 69 % des patients,
    • les douleurs musculaires chez 11 % à 44 % des patients,
    • des maux de gorge chez 5 % à 17 % des patients,
    • des crachats chez 26 % à 33 % des patients,
    • une perte d'appétit chez 40 % des patients ;
  • autres signes (retrouvés dans moins de 10 % des cas) :

Durée de la période d'excrétion virale

C'est le temps durant lequel un malade est potentiellement contagieux. Elle commence dans les heures qui suivent la contamination, donc avant toute manifestation perceptible de la maladie.

En général

  • Lors de l'incubation : avant les premiers symptômes, avant que le système immunitaire ne soit déjà bien activé, le futur malade est déjà contagieux67. Mi avril 2020, dans Nature une étude a confirmé qu'il est particulièrement contagieux (c'est peut-être le moment où il le sera le plus) en fin d'incubation. La contagiosité commence 2,3 jours avant les premiers symptômes, et elle culminerait à 0,7 jour avant l'apparition de ces symptômes67 ; une autre étude a trouvé que l'excrétion pharyngé était très élevée la première semaine de symptômes (pic à 7,11 × 108 copies d'ARN par prélèvement de gorge au jour 4)44 ;
  • Pendant la phase clinique (symptomatique) : le malade est contagieux ; après l'apparition des signes cliniques, la moyenne de la durée de contagiosité serait de 20 jours pour les personnes de moins de 65 ans et de 22 jours pour les personnes de plus de 65 ans68 ;
  • Durant la convalescence : certains malades excrètent encore le virus après disparition des symptômes. De l'ARN viral est retrouvé dans les expectorations et les selles après disparition totale des symptômes44.

À la mi-mars 2020, peu de données concernent les porteurs asymptomatiques et/ou non-hospitalisés, mais chez les patients hospitalisés, la durée médiane d'excrétion virale était de 20 jours environ chez les survivants. Et le SARS-CoV-2 était détectable jusqu'à la mort chez tous les non-survivants69. Il est probable que ces patients sont ceux qui excrètent le plus de virus, et le plus longtemps. La durée la plus longue d'excrétion virale observée parmi près de 200 cas étudiés a été (parmi les survivants) de 37 jours69.

Cette excrétion, plus précoce et plus longue qu'attendue, est à prendre en compte dans les modélisations épidémiologiques. Elle confirme la nécessité d'isoler les patients infectés et de rechercher des antiviraux plus efficaces69. La contagiosité ne disparaît pas nécessairement quand l’excrétion du virus disparaît de la gorge, notamment chez l'enfant qui peut encore excréter le virus via l'intestin jusqu'à 8 à 20 jours après que le virus n'est plus présent dans la gorge70.

VOIR ARTICLE WIKIPEDIA POUR AUTRES SIGNES CLINIQUES 

wikipedia.org/wiki/Maladie coronavirus_2019

                                                                            

Immunité 

L'institut Pasteur a dévoilé une étude ou à la date du 11 Mai 2020, seulement 4,4% de la population Française avait rencontré le virus avec de fortes disparités suivant les régions .   Il faut 65% de personnes infectées et donc immunisées pour que le virus ne circule plus ce qui est loin d'être le cas. Selon un dernier point de l'OMS de début Mai, le virus pourait ne pas disparaitre.   A l'heure actuelle il n'existe pas de traitement spécifique contre le Coronavirus

 

    Film de la television Japonaise NHK sur la propagation des micro-gouttelettes

À la demande de la télévision japonaise, NHK, l’organisme national de radiodiffusion du Japon, des scientifiques de l’Association japonaise pour les maladies infectieuses ont étudié et filmé la propagation des postillons et des micro-gouttelettes. Ils ont également voulu savoir si ces éléments étaient contagieux ou pas, et ce, afin de mieux conseiller la population dans le cadre de la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19. Source RTBF 3/04/2020

Rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-une-video-montre-les-millions-de-micro-gouttelettes-en-suspension-prolongee-dans-l-air-mais-sont-elles-contagieuses?

 

 EXPERIENCE NHK : UNE PEINTURE FLUORESCENTE MONTRE COMMENT LE VIRUS SE PROPAGE PENDANT UN DÎNER

https://www.cnews.fr/monde/2020-05-09/video-une-peinture-fluorescente-montre-comment-le-virus-se-propage-pendant-un-diner

                                           Etude Anglaise de l'Université d'OXFORD sur les profils à risque du Covid                          

  Le parisien.fr/societe/covid-19-age-sexe-obesite-niveau-de-vie-une-gigantesque-etude-anglaise-affine-les-profils-a-risque-09-05


Eric Caumes, chef du service de maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mardi 28 avril 2020

 

Pour Eric Caumes , le 28/04/2020,  il n'existe actuellement pas de traitement pour la première phase virale du Covid  Pour la deuxième phase , l'orage immunitaire,  il pense  que nous avons un espoir avec  Le Tocilizumab  utilisé pour son action immunosuppressive. (Voir plus bas).

 

Pour Eric Caumes, il faut porter les masques dans les lieux publics et les lieux clos. Il faut agir sur la rupture de la chaîne de transmission du virus. On sait que le virus est transmissible 72h avant les premiers symptômes et se situe à un niveau de contagiosité extrême la veille des premiers symptômes. Il faut donc faire de la prévention . Tout personne ayant des symptômes caractéristiques  du Covid doit subir un test PCR pour détection . Il faut isoler le malade et tracer tout ses contacts , les tester , les isoler si besoin et  tracer   leurs contacts pour isoler tous les clusters.   

 Voir interview sur replay  BFM TV       bfmtv 28/04/2020 Jean jacques-bourdin-en-direct-avec Eric Caumes

 

 


Importance  du microbiote intestinal dans la lutte contre le Covid

 


Voir  un lien vers ce  podcast ou le docteur Christian Recchia sur RMC nous parle de l'importance du microbiote intestinal déterminant pour la lutte contre le  Covid 19   (25-04-2020)

Le conseil de l'expert : L'importance du microbiote intestinal et les moyens de le préserver - 25/04  (8h--9h).

En résumé

Manger sain , c'est 60% du succès  de la lutte contre le COVID  

Un  bol de légumes par jour / Un bol de fruits par jour/ trois bols de légumes secs par semaine c'est 60% de Succès contre le Covid . Pas trop de sucre , ne pas hesiter à manger des plats régionaux  qui sont équilibrés  pour les intestins.