Famille du Chevalier Goybet

Site Goybet campé dans l'histoire au coeur transversal de l'actualité de la Syrie et des Etats unis (2008-2020)

 

Honneurs héréditaires : Famille Goybet

 

Chevalier  Goybet : Tournage du film le Red Hand Flag,   Seventh Regiment Armory  New York Decembre 2007

Film The red hand-flag    New york  Seventh Regiment Armory  Decembre 2007   

.WIKIPEDIA /AFRICAN AMERICAN HISTORY    

 (voir 157e_Red_Hand_Division  et film(making off) The Red Hand Flag  ainsi que l'Hartmannwillerkopf en 1915  sur le général  Mariano_Goybet,  arrière grand père du  Chevalier Henri Goybet , qui grava également dans l'histoire la prise de  Damas en  Syrie  à la  bataille de Maysaloun  en 1920 à la suite de  Thomas Edward Lawrence brisant le rève d'un royaume arabe independant  (Voir Prise de Damas 1920 presse du monde  et de Strasbourg a la prise de Damas)  

 

Entree à Damas du general Goybet 25 juillet1920.jpg

 

 

Blason Famille du Chevalier  Goybet

wikipedia    Famille_Goybet

Ascendance du Chevalier Goybet depuis son père , le Chef de bataillon Chevalier Adrien Goybet

 

Ascendance du Chevalier Goybet Roglo (57 générations)

 

 

Lien Goybet - Obama - Mc Cain

 

Présentation  du Chevalier Goybet

Descendance de pierre de Montgolfier , père des inventeurs et ançètre de l'Amiral Goybet

Louise de Montgolfier épouse Alexis Goybet, grand père du général Mariano Goybet  auquel ce site est dédié (arrière grand père de l'auteur du site Henri Goybet)

 

Ce site n'a pas pour but, ni la prétention d'une généalogie exhaustive ou d'une histoire objective. Au fil de ces pages, à travers le prisme de ma sensibilité et grâce à des témoignages de mes ancêtres, vus avec leur propre subjectivité,ou bien de contemporains qui ont vécu des évenements avec eux, vous allez découvrir ou redécouvrir des facettes passionnantes de cette famille composée d'hommes et de femmes, faits avant tout de chair, de sang et de convictions avec, souvent, en toile de fond, les tumultes de la guerre. La saga familliale compte  des  militaires (généraux et soldats, tel Mariano Goybet  arrière grand père du Chevalier Goybet auteur du site,  qui dirigea des régiments de noirs Americains et brisa le front en Champagne durant la premiere guerre mondiale) , des  politiques  et religieux (Rois de France ,  députés, Saint Vladimir prince de Kiev ,  Saint Louis roi de France, Etienne Montgolfier supérieur de St Sulpice, seigneur de Montréal),   inventeurs et scientifiques (Les Montgolfier, premier pas vers la conquête de l'espace, Marc Seguin inventeur de la chaudière tubulaire et des ponts suspendus (Golden gate),  Auguste Bravais astronome, physicien , minéralogiste, réputé pour ses travaux fondamentaux en cristallographie).  Certains vont graver leur nom dans l'histoire de France et du monde.  Ce livre multimédia de 1000 pages (avec textes, liens, images et videos)  leur est consacré sur cinq continents et dix siècles d'histoire.   (2000 pages avec les liens). Vous  y découvrirez  les merveilleuses enluminures du livre de famille du général Mariano Goybet.               Chevalier  Henri Goybet 

 

 

 

 

 

Red Hand Flag in the familly Book

Chers lecteurs, 

De plus en plus de Français sont passionnés par la petite histoire reliée à la grande,  qui est elle-même le socle de l’actualité, porteuse aussi d’enseignements pour l’avenir. Peut être est ce votre cas ? Alors j’ai l’honneur de solliciter votre attention pour vous présenter mon site,  fruit de plusieurs années de travail,  qui au travers de la saga d’une famille vous reliera à la grande Histoire et de manière transversale à l’actualité brûlante de l’année..

En 2008 l’année de l’élection du premier président Africain Américain de l’histoire des Etats-Unis,   j'ai participé à la réalisation d'un film "the Red Hand Flag" , produit par LION TV,  et diffusé sur PBS aux Etats-Unis et relayé par des dizaines de chaînes  publiques Américaines. Ce film à trait au fanion de Division du Général Mariano Goybet ,  arrière Grand père de votre serviteur. . Mariano Goybet  dirigeait des troupes d'Africains Américains durant la grande guerre ,  et a inscrit avec celles çi,  une des pages glorieuses de l’histoire Africaine Américaine. Il brisa le front de Champagne devant Monthois en Septembre 1918 avec la 157ième Division, fit de nombreux prisonniers et s’empara d’un matériel considérable. . Une des figures de ses troupes est  Le Caporal Freddie Stowers récompensé pour son héroisme. C’est   le seul Africain Américain à avoir reçu la médaille d’honneur du congrès durant la première guerre mondiale. Mariano quant à lui recevra la Distinguished Service Medal du président Americain.

 

African-American history - Wikipedia, the free encyclopedia

Film Red Hand Flag

Un lien sur mon site vous permettra de suivre la plus grande partie de ce film . (l’accès ne pouvant être total depuis l’europe).  Le script a été traduit en Français par mes soins .

 

 

 

 

 

Le printemps Arabe a suivi les rivages de la Méditerranée  comme une traînée  de poudre. La volonté du départ des dictateurs, l’aspiration à la dignité,  à de meilleures conditions de vie, à la  démocratie, à l’autodétermination des peuples et  à la liberté individuelle et publique gagne en ampleur même si cela constituera un vrai chemin de Damas pour y parvenir . La Syrie amorce ce mouvement,   déterminant pour ce peuple opprimé. La Syrie est une vieille civilisation  Damas une capitale vieille de  10000 Ans.  La Syrie fut durant 400 ans sous le contrôle de l’empire Ottoman.  Fayçal ibn Hussein mène la révolte Arabe avec l’officier Britannique  Lawrence  dit lawrence  d’Arabie. Prise de Damas en Octobre 1918 .  FAYCAL entre dans la ville avec le général Edmund Allenby signifiant que la ville est sous double contrôle Anglais et Arabe. 

 

 

Entrée victorieuse à Damas.JPG

 

 

Avril 1920 au cours de l'élaboration du traité de Sèvres,  le  conseil suprême interallié attribue à la France un mandat sur la Syrie (Liban inclus) et au Royaume-Uni un mandat sur la Palestine et la Mésopotamie.  De violentes manifestations se produisent en SyrieLe 14 Juillet 1920 le Général Gouraud lance  un ultimatum à Fayçal, l'invitant à se soumettre ou à se démettre. Sachant que l'équilibre des forces n'est pas à son avantage, Fayçal décide de collaborer. Cependant, le jeune ministre de la guerre Youssef al-Azmeh refuse de déposer les armes et mène une ultime bataille contre les Français. La bataille de Maysaloun est  gagnée en moins d'une journée par les Français sous le commandement du général Mariano Goybet et Azmeh y trouve la mort avec la plupart des hommes qui avaient conduit la révolte arabe à Médine. Mariano Goybet entre victorieux dans DAMAS le 24 Juillet 1920.  Il deviendra gouverneur de Syrie. Il s’agit un peu du rève brisé du Colonel Lawrence qui espérait l’indépendance de cette nation Arabe. . S’ouvre alors le Mandat Français  sur la Syrie qui durera jusqu’à l’indépendance de celle çi   en 1946.   

Prise de Damas en 1920 par le général Goybet : Récit d'Henri Goybet ; Presse du Monde et reportage de l'Illustration - Famille du Chevalier Goybet

 

Monument sur prise de Damas par le général Mariano Goybet

 

Le fils de Mariano,  l'amiral Pierre Goybet, canonnier marin dans la grande guerre,    à la tête du croiseur Primauguet qui   emmena une partie de l'or de la banque de France en Afrique en 1940, devant l’avancée Allemande .  Il fit également de la surveillance côtière avec l’Avyso escorteur La Ville d’YS dans les années 30 entre le Canada, St Pierre et Miquelon et le Groenland. 

Le chef de bataillon d’infanterie de marine Parachutiste Adrien Goybet , mon père , troisième génération de légion d’honneur, parachuté en Blind  au Cambodge occupé par les Japonais en 1945  ,  participe aux négociations d’indépendance. Il  fit également les guerres d’Indochine et d’Algérie.

La famille Goybet est également reliée à de nombreux académiciens des sciences dont les frères Montgolfier, Auguste Bravais et  marc Seguin  (chaudière tubulaire, ponts suspendus). Je décris tout un monde de militaires, industriels et de scientifiques . 

Vous trouverez d'intéressants témoignages tels que celui du futur Général inspecteur de cavalerie  Charles  Goybet devant Sebastopol ou bien ce supérieur  de St Sulpice , seigneur de Montreal  au Canada confronté aux Anglais et  à la révolte d'indépendance Américaine. ou bien Auguste Bravais,  célèbre scientifique   à l'assaut du Mont blanc pour une expédition scientifique,  confronté à des conditions météorologiques  inhabituelles , etc........

 

Quand je peux, j'essaye de reproduire les lettres, journaux intimes  et observations  de mes ançètres et alliés pour en faire un site plus vivant.  Vous pourrez admirer également quelques enluminures du célèbre livre de Mariano Goybet. Je vous souhaite une bonne lecture dans l'univers famillial imbriqué  dans la petite et la grande histoire , terreau de l'actualité.

                                                                                                                                                                               Henri Goybet

 

Ce site est recommandé par la société de Généalogie Saga et le Bottin Mondain

 

 

http://www.journauxmondiaux.com/index.asp

 

 

 

 Panorama de presentation du site avec liens  

 

 Site de 1000 pages d'histoire sur la famille Goybet, campé au coeur de l'actualité

avec ascendance de Louis VIII le Lion  et des Capétiens (Voir Saint louis et louis VIII le lion

compte cinq officiers généraux dont plusieurs combattent durant la  première guerre mondiale

 

 (voir 157e_Red_Hand_Division  et film(making off) The Red Hand Flag  ainsi que l'Hartmannwillerkopf en 1915  sur le général  Mariano_Goybet,  arrière grand père du  Chevalier Henri Goybet , qui grava également dans l'histoire la prise de  Damas en  Syrie  à la  bataille de Maysaloun  en 1920 à la suite de  Thomas Edward Lawrence brisant le rève d'un royaume arabe independant  (Voir Prise de Damas 1920 presse du monde  et de Strasbourg a la prise de Damas) , son frère, le général Victor Goybet et son fils le colonel Charles Goybet, le second frère  de Mariano à savoir le capitaine de vaisseau Henri_Goybet, l' amiral Pierre Goybet   , (Voir Contre-amiral pierre-goybet /Verdun /Ville-d-Ys et terre neuve (1933)/Or Banque de France (1940) /Debarquement Aruba 1940/ Casablanca-1942).,  fils de Mariano  père du chef de bataillon d'infanterie de marine parachutiste Adrien_Goybet (Voir Adrien goybet de la coloniale a la peinture/ Australie force 136 /Pont-de-la-riviere-kwaii/ Cambodge mission-insteep-indochine) , Chevalier de la  Légion d'honneur membre de lAHH (Son fils, le Chevalier Henri Goybetauteur du site de la   famille  Goybet (au coeur de l'actualite) et de nombreux articles wikipedia ainsi que l'article .Geneawiki sur la Famille_Goybet ,  est membre de lAHH ), le général Charles Goybet  inspecteur de la cavalerie (lombardie crimee guerre de 1870),

En avant Savoie

 des députés : Adrien de Montgolfier (Voir Ancêtres Goybet et Avignon) ,  Jean-Louis Richard   père de Charles-Francois Richard ( Voir Richard/ Chateau Montellier),

 cinq académiciens des sciences dont les frêres Montgolfier  (voir famille des freres montgolfier), Marc Seguin (Voir marc Seguin ingenieur et inventeur de genie) et  Auguste Bravais (Voir les Bravais scientifiques ,  Robert Lespieau (Voir famille lespieau un general, un academicien-des-sciences ),

 un intendant  du  Chablais  et du  Genevois ,  descendance de l'archer du roiÉtienne Courtois d'Arcollières,  Alfred Theil_ officier de marine à la  Campagne de Cochinchine (voir famille Theil et journal de l officier de marine alfred Theil conquete de cochinchine 1858) ,   un Supérieur de St Sulpice , seigneur de Montreal (voir Etienne  Montgolfier supérieur de St Sulpice  au Canada),

l'avocat Pierre Goybet frère du général Charles Goybet (Voir Pierre goybet / l italie au rythme des diligences et premiers trains / entrevue avec le pape,  Charles Dullin qui forme  Jean Vilar,  Créateur du Festival d'Avignon (Voir Charles Dullin révèle jean Vilar) alliance avec le Chevalier de la Camargue   Folco de Baroncelli et  bien d'autres figures familliales ....

Louise de Montgolfier épouse Alexis Goybet, grand père du général Mariano Goybet  auquel ce site est dédié (arrière grand père de l'auteur du site Henri Goybet)