Volcans et revolution

 

L'intense activité volcanique en Islande  dans les années précédant la révolution Française entraina un déreglement climatique.

Le Laki en Islande , du fait de son éruption de 1783, est en partie à l’origine de la révolution française. Il a généré un tel boulversement climatique des années durant que les peuples affamés se sont révoltés.

 

Dans son numero 3 la lettre de Balungen mentionne des “manifestations solaires”en 1783. Il s’agit en fait des conséquences de l’éruption volcanique du Laki en Islande cette même année. A cause des fumées qui masquent en partie le rayonnement solaire, à l’origine de ces manifestations rougeatres, cette éruption apportera quelques années plus froides que la normale et conduira, à cause des famines qu’elle engendrera, à la révolte des paysans français en 1789...

Les irlandais eux débarqueront en masse pendant ces années là pour trouver un meilleur avenir aux états-unis naissants...

 Au début de 1783, l’absence de vent immobilisa les moulins pendant plus de deux mois, puis la gelée bloqua les moulins à eau et les bateaux sur la Seine et les autres rivières, en même temps qu’elle rendait les routes impraticables. On manqua de blé, de farine et de bois. Il faut se souvenir que c’est le manque de farine et de pain qui est à l’origine de la révolution de 1789 et des journées d’octobre, quand les parisiens insurgés ramenèrent de Versailles à Paris "le boulanger, la boulangère et le petit mitron". » 

A partir de 1788, le marasme s'empare des affaires, du commerce et de l'industrie. En été 1788, la France connait une mauvaise récolte et subit un hiver d'une grande rigueur : les fleuves gèlent, la température baisse jusqu'à moins dix-huit, et les vignobles sont détruits. La masse populaire des villes et des campagnes est plongées dans la famine et la misère. Les paysans quittent leurs villages et vont au hasard soulever des émeutes dans les diverses provinces du royaume ou éclatent des révoltes. Dans les villes, les pauvres affamés, pillent les boutiques et les entrepôts. Le pays tout entier est en proie à l’agitation sociale.

Le fait que "le prix du bled est venu excessif" et "le mauvais état des affaires du royaume" feront du 14 juillet 1789 la date que l’Histoire retiendra !

Le Laki se nomme donc le volcan de la révolution car il serait à l’origine des années au climat désastreux qui ont suivi son éruption et précédées la célèbre date.

SOURCES : Site de Patrice Leroux ; Article de geneawiki sur la revolution 

 

 

                                                                           

 Causes de la Révolution française - Wikipédia

 

 

 Ci joint sites  intéressants au coeur du sujet

Article du dauphine de 1996 sur hiver catastrophique de 1788-1789

Empi & Riaume : Lectures d'archives

L'excellent site du vulcanologue Jacques Sintès nous explique de manière  scientifique l'influence des éruptions volcaniques

 Dossier > Influence des éruptions volcaniques sur la Révolution Française

Site faisant un lien entre fonte des glaces et risque de recrudescence de l'activite volcanique

La Terre du Futur - Le changement climatique pourrait entraîner séismes et éruptions volcaniques

Activité aérienne en temps réel liée au nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokull

RadarVirtuel.com with a Volcano Ashes Layer

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×